Chronique Escape box Il était une fois… La vie

Toujours populaire par sa diffusion sur France 4 et disponible sur Okoo, la série d’Albert Barille, dessinée par Jean Barbaud, et aux couleurs d’Afroula Hadjiyannakis, issue du studio Procidis, traverse les époques à l’instar de ses personnages, eux avec le corps humain. Procidis nous fera justement vérifier si on le connait bien, via l’Escape box Il était une fois… La vie (Les Livres du Dragon D’Or/Hello Maestro !).

Escape box Il était une fois… La vie

Si pour l’instant, au fil de ses diffusions sur divers canaux et donc actuellement sur cette chaîne et ce service de France Télévisions, on restait téléspectatrice/eur, ce coffret nous donne l’occasion d’en devenir actrice/eur ! Les 2 à 5 globules blancs que nous sommes, membres de la police du corps de Pierrette, réceptionnent un message de l’emblématique Maestro. Des virus viennent d’être signalés à l’intérieur de la petite fille ! Il nous faudra alors agir à temps, en maximum 45 minutes avec une bande-son dédiée à télécharger. Et éviter ainsi qu’ils ne se développent et qu’elle ne tombe malade.

Les mécaniques usuelles de cette gamme de LDO restent bien sûr en place. Tout en sachant s’implémenter dans la saga, pour offrir un divertissement distinct des autres escape games de celle-ci. Comme toujours, un.e maître.sse de jeu s’occupera en outre de la gestion de la partie, sans figurer dans l’équipe. En énonçant l’avancée, vérifiant les réponses, glissant des indications si vraiment en face on cale trop… Ou ne donnera aucun indice, si on choisit un défi coriace. Au préalable, elle/il aura comme mission de dissimuler les cartes. N’hésitez pas à faire comme si la ou les pièces se partageaient diverses parties du corps. Une touche rigolote pour chercher. Les autres partiront donc vers leur quête, afin d’ensuite procéder à la résolution des énigmes.

Ces dernières prennent pleinement place dans l’identité biologique de la franchise. Avec des interrogations mettant à profit les connaissances notamment de la jeunesse, le jeu est conseillé dès 5 ans, mais pas que ! Car on y découvre typiquement le genre d’informations que l’on oublie une fois adulte… Ah les cours de S.V.T. ! Justement, on nous demandera de fouiller dans notre esprit scientifique. Tant pour y dénicher les résolutions que l’on connaitrait, que pour les deviner via réflexion.

Avec des méthodes assez variées dans les manières de rétorquer. Ne se contentant de cartes avec une question et une ou plusieurs réponses à confier. Diverses interactions sont proposées, notamment via le poster. Permettant de répondre, par des placements sur l’image. Tout en voyant l’intérieur du corps, soit de véritables apprentissages et révisions à tous les niveaux.

Conclusion

Reflétant l’identité de la licence, l’Escape box Il était une fois… La vie décide d’amuser, tout en enseignant. L’apprentissage ludique, on l’évoque souvent, s’avère la méthode la plus efficace pour absorber des informations. Limite aussi facile que d’utiliser le même mouchoir qu’une personne malade, pour attraper ce qu’elle a.