Chronique Escape Game Les Légendaires

La bande dessinée Les Légendaires chez Delcourt, sur laquelle se retrouvent pêle-mêle entre scénario, dessin et couleur, Patrick Sobral, Laureen Bouyssou, Nicolas Jarry, Ludovic Danjou, Tougui, Yao et Pop, a désormais droit à un jeu de société dont il faudra s’échapper. L’Escape Game Les Légendaires (Les Livres du Dragon d’Or) d’Oriane Krief, nous emportant dans son monde de fantasy, mais s’agira-t-il d’un banal produit dérivé ou deviendra-t-il… légendaire ?

Escape Game Les Légendaires

Bien que cette prolifique série de JDS conserve certaines approches identiques au fil des licences et autres univers originaux, elle sait toujours tirer de celle et ceux-ci de fortes différences, pour toujours s’avérer pleine d’intérêt. Évidemment, on espère que cela perdurera. Avec Les Légendaires, l’histoire bien installée de l’ouvrage, offre un voyage en 3 aventures aussi détaillé, que fantastique. Pour les déjà adeptes, un vrai régal que de retrouver les protagonistes et autres éléments. Pour autrui aucun souci, il n’est nécessaire de connaître quoi que ce soit sur l’œuvre.

En revanche, il est envisageable d’avoir envie de s’y plonger après sa découverte par ce biais. Tout en d’abord, en partant en quête de la pierre de Crescia. Cette dernière pourrait, selon la rumeur, inverser l’effet Jovénia. Qui causa le rajeunissement physique des habitant.e.s d’Alysia et d’Astria. Direction le château Klashinga, pour y franchir moult épreuves. Place ensuite aux mines d’Orchidia, où l’escroc El Diablo retient en otage une équipe de travailleurs. Seulement, nos pouvoirs y sont inutilisables Sous peine d’une explosion due à la particularité du Jade G extrait. Une nouvelle fois en mission afin de renverser la malédiction de Jovénia, notre bande ira à la rencontre du prince de Sabledoray. Son sceptre pouvant s’avérer un élément indispensable. Mais pas vraiment sympathique, il nous mettra au cœur d’un désert à voies multiples. Au sein duquel nous devrons venir à bout de ses énigmes. Si nous échouons, Jadina l’épousera comme précédemment convenu. Par conséquent si on désire la conserver dans la troupe, on se donnera à fond. Cependant si on veut s’en débarrasser…

Escape Game Les Légendaires

Afin de conter ces périples délivrés dans le livret de scénarios, un.e maître.sse de jeu lira les textes bien entendu. Mais préparera également toutes les parties ludiques. Tant planquer les cartes dévolues à chaque histoire, que valider ou non les réponses des minimum 2 aventurière(s)ier(s). En cas de difficulté, iel servira également à confier des indices si l’équipe le souhaite. On en trouvera dans le manuel, mais pourra aussi en ajouter par-soi même. Une touche personnalisée intéressante, tout comme dans le jeu de comédien.ne en narrant les contextes, en annonçant le résultat d’une réponse…

Chaque épopée se règlera en 1 heure maximum, sans quoi il faudra recommencer !  Avec toujours un fichier sonore téléchargeable, mais non obligatoire, créé par Gilles Lombard. Rythmant ainsi nos pérégrinations, formées de beaucoup de puzzles de cartes donnant lieu à des labyrinthes, mais également du décodage, du placement sur le poster inclus… Avec une facette observation indispensable à tout moment. Le carnet de bord aidera lui grandement pour venir à bout de certains casse-tête. Fréquemment le consulter, en plus de notre propre réflexion, sera la clef de la réussite.

Conclusion

L’univers palpitant de l’Escape Game Les Légendaires, offre un environnement scénaristique très prenant, tout en servant les idées des énigmes. S’inscrivant, au travers de multiples approches, au mieux dans son identité.