Chronique Escape game – Pièges au pays des mangas

En s’infiltrant tel un ninja dans la culture des mangas, voire des animes, Gilles Saint-Martin nous mettra à l’épreuve durant son Escape game – Pièges au pays des mangas (Larousse). Tout en nous enfermant dans un véritable hommage à ce pan symbolique du Japon ?

Escape game - Pièges au pays des mangas

A fortiori, se trouver bloqué.e au sein d’un tel univers, si l’on apprécie diverses thématiques nippones et les codes de certains mangas, narratifs et graphiques, l’évidence est déjà là pour avoir envie de tenter l’expérience. Justement, on se demande simultanément ce que les moins adeptes de cette foultitude d’œuvres complètement différentes, toutes réunies sous l’appellation mangas, au même titre qu’en France est employé le terme bande dessinée ou encore ailleurs comic books, ressentiront via cette approche. La qualité prend-elle forme au-delà de l’habillage ?

Une réponse à laquelle la diversité d’histoires peut déjà tenter de répondre, lors des multiples péripéties aux côtés d’Akemi, Akira, Sumiye ou encore Hiroki. Sous couvert des 2 à 8 participant.e.s que nous serons, devant accomplir 4 grandes campagnes en 1 heure. Précisément : Les sanglots d’Atsuko, Chroniques mythologiques, Le bras du Yakuza et L’attaque du kaiju. Ce qui nous fera traverser aussi bien des aspects mystiques, dramatiques, sensibles, mignons, action…

Avec des découpes en plusieurs styles, dont du clan de yakuzas, affrontant du ninja. Ou encore de la créature géante ! Cette dernière, de par ses origines causées par la pollution humaine, rappelant le plus fameux kaiju, se trouvant là face à… un mecha ! Un florilège des mondes, références et sujets à découvrir dans tant d’ouvrages japonais. Mangas ou plus largement dans la culture de l’imaginaire, voire des modes comme le mignon / kawaii.

Escape game - Pièges au pays des mangas

Ainsi que des traditions, à l’instar des yokai, toujours aussi malins et venant nous enquiquiner. Ces fantômes bénéficieront d’une dizaine de cartes propres, ce qui nous amène à évoquer en outre la profondeur du matériel. Les énigmes venant elles sous de multiples formats de fiches, entre les 40 dont on devra venir à bout. Ce qui mine de rien, fait son effet. Au-delà du genre de l’épreuve et de l’atmosphère, cette pluralité rafraîchit l’ensemble. On signalera également 8 cartes personnage avec indices, 18 pions et 2 plateaux comportant les 4 plans. L’aventure progressive dans ce Japon à l’enrobage fantastique, s’avérant réelle et non juste une suite de défis.

Ces derniers posséderont aussi des originalités, allant plus loin que des réponses à confier face aux mystères proposés. Ainsi pour ce faire, on bénéficie de 2 cartes perforées pour le pachinko, soit encore un élément nippon culte. La culture du pliage est tout autant présente, via 2 feuilles d’origami, qu’on aura l’occasion d’utiliser. Et par conséquent, d’appuyer le pan dextérité. Idem concernant le tangram à 7 pièces, afin de reconstituer potentiellement des formes… Mais on ne vous en confiera pas trop sur les possibilité. La surprise et le besoin de se triturer l’esprit, figurant au sein concept.

Escape game - Pièges au pays des mangas

Parmi les autres approches ludiques, l’observation se trouvera à l’épicentre de bien des jeux. Soit directement, devant repérer quelque chose de précis, soit couplée à une ou des mécaniques. Dont par du repérage labyrinthique ou encore lors de décodages. Ces derniers très diversifiés, contiennent beaucoup de systèmes différents. Nous laissant analyser chaque casse-tête assez longtemps, saisir sa subtilité… Sans jamais les trouver trop faciles, le juste milieu de la difficulté étant également un très bon point de l’expérience.

Cette richesse des genres profite au charme des illustrations. De la mélancolie sentimentale, portée par les sakura, aux ambiances emplies de punch, en passant par le coloré criard, la science-fiction… Les styles graphiques et ambiants exécutent d’impressionnants bonds. Pas le temps de se lasser, tout se renouvelle et s’enchevêtre continuellement. Une identité à voies multiples galvanisant le plaisir.

Conclusion

D’une immense variété, aussi bien par les formes d’intrigues, que les ambiances visuelles et thèmes évoqués, s’amalgamant avec brio, l’Escape game – Pièges au pays des mangas remplit son rôle de divertissement certes. Mais il s’agit simultanément d’une ode à une incroyable partie de la culture japonaise. Ce que l’on apprécie particulièrement.