Chronique bande dessinée Les Fatals Picards T1 Comics Club

Intrigant concept que de voir le groupe ayant eu la lourde tâche d’annoncer que Goldorak est mort, sortir une B.D. comico-fantastique chez Bamboo Édition. Produit dérivé de trop ou véritable intérêt derrière Les Fatals Picards T1 Comics Club, de Juan (dessinateur) et Jean-Luc Garréra (scénariste), accompagnés par Alexandre Amouriq et Mirabelle en tant que coloristes ? Bon, avouons que Bernard Lavilliers a déjà eu sa bande dessinée. Et même si c’était il y a plus de 20 ans, ça on n’a pas failli l’oublier !

Les Fatals Picards T1 Comics Club

En abordant un « rock band », avec tout l’appairage humoristique propre à celui en question, on peut imaginer un ouvrage drôlatique. S’articulant probablement autour d’anecdotes plus prononcées. Et bien sûr d’autres issues de fabulations. Il y a effectivement un peu de cela. Sauf que cet aspect fusionne avec celui de héros fantastiques et néanmoins discrets et humbles, que sont les Fatals Picards. En somme (ou en Picardie) on découvrira, au détour d’un concert après avoir discuté chansons de variété d’il y a quelques années surtout les 80, les membres face à une horde de zombies. Interprétant évidemment des tubes de Sabine Paturel, Lara Fabian, en passant par Jean-Pierre François. Notre bande de petits fouineurs résoudra-t-elle l’énigme derrière ce mystère et ses associé.e.s ?

Du cultissime Scooby-Doo, la formation se dirigera vers un autre genre télévisuel : la vraie-fausse téléréalité !  Il faut bien toucher un plus large public là où il se trouve. Mais rester à se prélasser au bord de la piscine, filmés à longueur de temps, très peu pour les 4 potes ! Enfin presque… Cependant, faire les guignols au plus bas de la culture, plaisant toutefois à un immense nombre, ainsi que la compagnie des autres candidat.e.s, a suffisamment de quoi les agacer. Davantage qu’une série de comic strips page par page,  le quatuor se lance ainsi dans de longues aventures. Non sans un gag sur une séquence donnée d’une page parfois. Tout en conservant le fil rouge. Ces éléments gaguesques n’étant d’ailleurs pas oubliés dans la foulée, puisqu’ils pourront servir la suite. Comme les livres emportés dans la villa ! De véritables armes psychologiques pour les starlettes à leurs côtés.

Les Fatals Picards T1 Comics Club

Concert, promotion, reste bien entendu l’enregistrement en studio, pour boucler les principales facettes de la vie de zikos ! En Écosse ici, où la vie de château leur plaira davantage. Mais le pays et ses légendes de fantasy, d’ailleurs étendues plus loin que les siennes, jalonneront le séjour de nos comparses. Devront-ils combattre la créature du Rockness, avec leur principale arme : la musique, oui la musique ? Un périple épique, insufflant réellement quelque chose d’intéressant, au-delà de la marade.

Conclusion

Amusante comme on s’y attendait, Les Fatals Picards T1 Comics Club nous surprend en plus par la forme. Avec des péripéties scénarisées, en faisant un escadron d’aventuriers luttant contre de supposés fléaux de la société. En revanche sortez vos biftons, car je suis tellement de gauche que si vous songez à ce que je vous l’offre c’est Cure Toujours !