Chronique Escape Game Pocket Les fugitifs de l’espace

Pour les vacances, notamment estivales, on sait que les jeux au format réduit sont très prisés. Clementoni propose justement 4 nouveaux JDS de ce type, dont l’Escape Game Pocket Les fugitifs de l’espace de Francesco Berardi, illustré par Massimo Di Leo. Est-ce que dans l’espace personne ne vous entendra vous échapper ?Escape Game Pocket Les fugitifs de l'espace

Vous l’aurez saisi à son intitulé, ce coffret nous entraîne dans une aventure, dont l’objectif sera de s’extirper de la pièce à temps. Précisément, lancé.e(s) à la recherche d’une planète où l’espèce humaine pourrait vivre (on songe instantanément : puis la polluer comme la Terre et devoir en dénicher une 3e), on fait la rencontre de drôles de type. Du 3e justement…

Si bien qu’on se retrouve toujours dans notre vaisseau, mais séquestré.e(s) dans la cabine de pilotage. Pour prendre le dessus, il nous faudra donc s’en délivrer sur une heure au maximum, en résolvant tous les mystères dont l’endroit regorge. Soulignons que si comme généralement dans une escape room, coopérer s’avèrera galvanisant, ce jeu a la bonne idée de s’ouvrir autant au multijoueuse/multijoueur, qu’au solo.

Escape Game Pocket Les fugitifs de l'espaceNéanmoins seul.e, la problématique de la continuité scénaristique et la validation des réponses deviennent sensibles. On conseillera d’évoluer au minimum avec 1 personne aux énigmes et l’autre en maître.sse de jeu. Voire ne serait-ce que solliciter autrui pour vérifier les énigmes. Ou encore, s’amuser à 2 dans son exploration, puis au moment de regarder dans le livret, un.e joueuse/joueur s’en chargera. En cas de raté, la/le second.e continuera à chercher ce point précis,. Pas sa/son camarade, connaissant la vérité qui est ailleurs.

Une enquête très ouverte au niveau des publics, puisque l’âge minimum est de 8 ans. Et pour certains passages, même à 6 ou 7 cela devrait aller. Cependant, des interrogations de logique et surtout celles mathématiques, avec des problèmes à la sauce science-fiction rigolote, demanderont un minimum d’acquis dans le domaine. En parallèle aux séquences d’observation. Avec même ces divers genres s’imbriquant entre eux, pour nous proposer des devinettes malignes. Faisant se triturer l’esprit pas que des enfants, loin de là. Surtout avec les maths…

Escape Game Pocket Les fugitifs de l'espaceGrand atout de cette escape box, ses objets ! L’exploration ne se contente des cartes avec leurs énigmes et suivant le fil rouge de l’histoire. Trois objets à utiliser figurent au menu et clairement, leur emploi amène quelque chose de très excitant. Tant par la variété apportée, que ne serait-ce que la compréhension de se servir d’autres méthodes.

Escape Game Pocket Les fugitifs de l'espace

Pour nous absorber aisément dans sa galaxie, Les fugitifs de l’espace profite de dessins de SF amusante de Massimo Di Leo. Les extraterrestres ne font d’ailleurs pas peur physiquement. Toutefois, ne vous fiez jamais à cela, des mathématiques pourraient bien se cacher derrière…

Conclusion

Secouant les méninges avec drôlerie, l’Escape Game Pocket Les fugitifs de l’espace est véritablement à emporter partout. Que vous partiez en voyage dans l’espace, moins loin ou nulle part, il suffira à l’évasion.