Chronique Guidebook Vinland Saga

Jusqu’ici, vous suiviez déjà les aventures de la série Vinland Saga de Makoto Yukimura, chez Kurokawa. L’éditeur l’accompagne désormais du Guidebook Vinland Saga, traduit par Rémi Buquet, afin d’en savoir plus et de bénéficier d’une certaine analyse.

Guidebook Vinland Saga

C’est sous un format d’épais manga de plus de 250 pages, que se présente ce véritable manuel. Tout d’abord, celui-ci décide de nous en mettre plein la vue, par le biais d’illustrations couleurs sous papier glacé. L’ultime page du genre, n’étant elle pas consacrée à un dessin, mais à l’alimentation des vikings. L’ouvrage s’inscrivant également dans un aspect culturel sur ces peuplades et l’époque concernée.

Ce qui se retranscrit à travers de multiples parties, à l’instar des oiseaux nordiques, des mythes, des moyens de transport… Des sujets que l’on découvre après les grandes sections. Touchant dans un premier temps à Thorfinn et Knut, puis aux arcs viking et esclave. Revenant sur divers personnages, avec plus ou moins de détails. Dont des cases du manga, afin d’illustrer au mieux les caractères par des moments forts.

Un système dynamique est justement en place pour la mise en page. Tant sur les segments à propos des protagonistes, de l’histoire, des combats avec même des classements… Permettant d’associer textes et images, avec des répercussions, informations supplémentaires, anecdotes…

L’apprentissage du cœur même de la saga, se trouve lui poussé de la manière la plus évidente. Et pourtant, toute œuvre n’y a pas droit : un grand interview du mangaka ! De même que le storyboard de son premier chapitre. Un atout considérable, peu importe la licence, afin de saisir l’évolution jusqu’au résultat final.

Conclusion

D’un fastueux contenu sur son sujet principal, le Guidebook Vinland Saga va plus loin, en devenant fréquemment un documentaire historique sur les vikings. Un indéniable plus, pour informer à travers et au-delà du manga.