Succès depuis longtemps notamment des cours de récréation, la série de jeu de cartes de Bioviva a eu le temps d’en parcourir des classes. L’occasion de proposer une édition spéciale, Défis Nature – 15e Anniversaire. Un véritable cadeau pour les joueuses et joueurs ?
En tant que sortie particulière, au sein d’une licence ayant vu passer énormément d’animaux, aux spécificités toutes plus différentes les unes que les autres, celle-ci disposait d’un large panel. Au sein duquel il était ardu de sélectionner les 35. En l’occurrence, c’est à travers un sondage auprès des membres du Club Défis Nature (auquel vous êtes peut-être inscrit.e.s), que le choix s’est effectué.
D’ailleurs les habitué.e.s du jeu retrouveront sans surprise certaines espèces symboliques. Parfois que l’on sait extrêmement fortes et ayant souvent servi à de grands chambardements. On songe notamment à des renforts de « poids » et on assume le jeu de mots. Néanmoins, on découvre que la variété est au rendez-vous, à l’instar des coffrets thématiques. Car chacun.e détient quand même ses atouts parmi les 4 caractéristiques, avec lesquelles on se confrontera. Sans omettre que l’on pouvait décider d’encourager ses animaux favori.te.s. Même si iels ne se trouvent forcément avantagé.e.s dans DN.
Mais le divertissement est tel, qu’il permet de contrer ce qui s’apparente à des faiblesses face au système de base. Avec la joueuse ou le joueur ayant gagné le précédent tour, ayant le droit de sélectionner celle de la prochaine carte de son paquet, qu’iel regardera. Contre laquelle s’opposera/ont sa, son ou ses adversaires, avec la sienne ou la leur. La plus haute valeur l’emportera. Qu’il s’agisse de la taille, du poids, de la longévité ou de la gestation / l’incubation, selon le choix évoqué.
Cependant la pastille de menace d’extinction, sur 4 niveaux, offrira l’opportunité de changer la catégorie déterminée par la ou le concurrent.e. Ce qui fera tirer la carte suivante et permettra d’empocher donc davantage de cartes en un pli. D’autant plus que l’on peut continuer à secouer la proposition. Dans le dramatique cas où, un.e animal est en encore plus mauvaise posture dans la réalité.
Habituellement, des cartes spéciales provoquaient des effets capables de fortement surprendre. On peut toujours les y inclure d’ailleurs. En revanche, cette nouveauté n’en contient ! En lieu et place, les cartes Protect’ apparaissent pour la première fois, via ce Défis Nature – 15e Anniversaire.
Une initiative permettant de conserver un.e animal, autrement perdu.e, par son biais. Tout comme les phénomènes, cette carte s’intégrera au paquet et donc quiconque pourra en hériter au préalable. Bien sûr, si on dispose de plusieurs exemplaires, on aura l’opportunité d’en inclure davantage. Un atout dynamisant les sessions. Pour potentiellement avoir la chance de garder son tigre de Sumatra par exemple, souvent très efficace.
Évidemment on bénéficie toujours de magnifiques clichés des animaux, avec un texte nous les présentant. On ne fait donc pas que s’éclater par le jeu. Les connaissances et la sensibilisation à la protection animale, l’agrémentant. Et cela va même plus loin. Car les pour l’instant 6 cartes spéciales, mettent chacune en avant une action de protection, soutenue par la Fondation Bioviva. Avec possibilité d’en suivre l’impact.
Conclusion
Une superbe édition collector, pour une saga ludique très importante dans l’histoire du JDS et qui perdure. Surtout, Défis Nature – 15e Anniversaire ne fait pas que délivrer un combo choisi par le public. Il apporte une véritable nouveauté dans les mécaniques, se répercutant dans la réalité, en agissant pour la protection animale.