Chronique jeu de cartes Mindbug

Actuellement en campagne de financement participatif sur Kickstarter , Mindbug (Nerdlab Games) de Christian Kudahl, Marvin Hegen, Richard Garfield et Skaff Elias, illustré par Denis Martynets et au design graphique de Maximilian Gotthold, nous propose un duel d’esprits, pouvant se retourner contre nous.

mindbug

Au cours de Mindbug, les 2 adversaires enverront des créatures s’affronter, afin d’anéantir les points de santé de la/du concurrent.e. Mais ça, c’est sans compter sur les Mindbugs. Des êtres s’accaparant l’esprit d’une créature d’en face, en vue de la liguer contre son ancien.ne meneuse/eur.

De base, on possède 3 points de vie, pouvant potentiellement grimper via les capacités de certains personnages. Toutefois, l’adversaire cherchera à les réduire à 0 pour l’emporter. Lors de notre tour, on aura la possibilité de poser un.e de nos combattant.e.s sur table. Mais on l’ajoutera dans notre aire de jeu personnelle, seulement si l’opposant.e ne joue un Mindbug. Si au contraire elle/il en dépense un, le protagoniste changera de camp et s’installera dans l’espace rival. Cette séquence se termine en exécutant les éventuelles capacités spéciales. Certaines ne se déclenchant qu’au travers d’une offensive, une entité défaite, voire au contraire un effet constant. Améliorer la santé comme nous l’évoquions, voler un élément…

mindbug

L’autre action envisageable, s’avère d’attaquer avec une créature déjà en place. Si notre concurrent.e ne peut ou décide de ne pas défendre, elle/il perdra un point. En revanche si opposition il y a, la plus faible carte sera défaussée, les 2 si égalité.

Parmi les combattant.e.s, on dénote des catégories délivrant déjà une ou des particularités par un ou des mots-clés. Frénésie par exemple, permettra d’attaquer une seconde fois avec le même personnage, s’il survit à sa première. Alors que Toxique vaincra la carte adversaire, y compris si elle est supérieure. Résistant.e permettra d’encaisser une offensive censée nous battre, sans qu’elle y parvienne. Et on vous laisse la surprise des autres.

mindbugJouer avec les protagonistes de Mindbug s’avère tout aussi plaisant par le biais de leurs identités visuelles. Denis Martynets délivre une palette de charismatiques créatures, aux environnements soignés.

Conclusion

Il est probable qu’un Mindbug vienne s’emparer de votre cerveau pour inciter à participer à son crowdfunding. Néanmoins vous avez de la chance, ce jeu de cartes le mérite.