Chronique bande dessinée Ariol T1 Un petit âne comme vous et moi Collector

Poursuivons l’anniversaire des 10 ans de BD Kids, en faisant cette fois sa fête au premier tome d’Ariol. Qui, à l’instar d’Anatole Latuile, voit son volume originel sortir sous une nouvelle forme, Ariol T1 Un petit âne comme vous et moi Collector (Bayard), écrite par Rémi Chaurand et Emmanuel Guibert et aux dessins de Marc Boutavant. L’ensemble garni de bonus et bénéficiant aussi d’une bordure dorée.

Ariol T1 Un petit âne comme vous et moi Collector

L’âne désormais vedette a beau avoir débuté il y a 2 décennies dans le magazine J’Aime Lire, en s’engouffrant dans ce premier tome relié, on ne sent absolument aucun déphasage entre les 2 époques. Les situations ne prennent pas de rides et en créeront en revanche sûrement sur nous, à force de nous tirer les zygomatiques. Peut-être que ce volume anniversaire deviendra par ailleurs votre première rencontre avec la licence. Sachez alors qu’Ariol est un petit âne un peu espiègle, très énergique et particulièrement rêveur. Se posant parfois des questions et faisant souvent tourner en bourrique le corps enseignant, voire ses parents.

Dont son père, au flegme tranchant par rapport au caractère de son fils. Rendant certains gags déjà drôles rien que par cette différence. Là où sa mère amène peut-être plus de tendresse et de discussions. Potentiellement, elle peut aussi amener des pâtisseries. Mais on laissera plutôt Ramono, avec qui ils sont copains comme cochons, traiter ce sujet.

Inséparables, les 2 trouveront toujours une farfelue idée. Soit pour s’occuper et fantasmer un peu, comme la création d’une B.D. pour gagner une paire de chaussures. Avec une bonne technique pour la partager. Ou encore pour enquiquiner les autres. Camarades, professeur.e.s… tout est bon pour s’éclater ! Et vu le joyeux loustic que s’avère son ami, si aucune farce ne sort, il est possible qu’il s’agisse simplement d’un gaz… Dur de rester de marbre, attention pas gâteau marbré Ramono, on en rit comme les élèves.

Les divers caractères de la troupe feront d’autant plus ressortir d’humours variés. Voire de sentiments, avec notre principal personnage craquant pour Pétula, mais poursuivi par Bisbille, première de la classe. Toutefois, il reste toujours plus drôle de gentiment malmener les enseignant.e.s. Surtout l’hilarant, de par son tic de langage, professeur d’E.P.S. !

D’un chapitre à un autre, on bénéficiera de bonus très marrants également, liant les histoires vues et à venir. Voyant par ce biais s’opposer le style visuel actuel et l’ancien qu’on distingue durant leurs aventures.

Conclusion

L’animation ne faiblit jamais avec Ariol T1 Un petit âne comme vous et moi Collector. On rigole, mais on réfléchit également via certaines réflexions plus personnelles d’Ariol. Tant par rapport aux horribles expressions à base d’âne, sa plongée au sein de ses souvenirs et l’amitié.