Chronique jeu de cartes Vampyria – Le Tarot Interdit

Issu de la saga littéraire Vampyria (dans la Collection R de Robert Laffont) de Victor Dixen, Vampyria – Le Tarot Interdit (404 Éditions) sort des arcanes des multiples genres de jeux de cartes dont on a l’habitude de parler. Et pour cause, il s’inspire des tarots divinatoires. Voilà pourquoi l’auteur a travaillé dessus avec la tarologue Emmanuelle Iger, en plus des illustrations de Nicolas Jamonneau. Rassurez-vous, Brigitte Fossey comprise, il ne fait partie des jeux interdits par nous-mêmes, vous pouvez donc continuer à lire.

Vampyria Le Tarot Interdit

En revanche si vous vivez dans l’uchronie au sein de laquelle l’univers Vampyria prend place, il semblerait qu’il vaut mieux l’éviter si vous tenez à la vie. Tout bonnement car interdit par le Roy des vampyres ! Alors que pour lui la vie, elle s’avère plutôt éternelle. Néanmoins, on ne sait jamais. Dans ce monde, le roi Louis XIV a été transformé en vampyre (ou en vampire si vous le désirez, mais on conservera le y pour la suite, à l’instar de la franchise). Lui octroyant l’immortalité ! Nonobstant le fait, entre autres, que si le roi Soleil s’aventure à l’extérieur lorsque cet astre est levé, il risque de se consumer en un instant.

Bien d’autres personnes veulent profiter de cette capacité, en buvant la même potion. En découlant une intense guerre entre la Lumière et les Ténèbres, avec de féroces créatures. Le Tarot Interdit deviendra ainsi fort utile, afin de nous aider à nous guider en ces terribles heures.

Toutefois que vous connaissiez ou non la licence Vampyria, idem à propos des arts divinatoires, aucun souci. C’était également notre cas, juste quelques vagues et anciennes connaissances sur ces derniers, mais rien concernant les livres.

Vampyria Le Tarot Interdit

Cette version prend grandement son essor dans le tarot de Marseille et le Rider. Et vient y inclure de vraies différences et même originalités bienvenues. On songe particulièrement aux arcanes mineurs, contenant ici 24 figures d’armée, pour tenir tête aux diverses créatures. Autant de femmes, que d’hommes. Ce qui change drastiquement de ce qui est couramment intitulé traditionnel, mais qu’on appellera plutôt vieux machiste. Un point clairement donc amplement meilleur, que dans les tarots anciens constamment retrouvés. Merci pour cela. Car il s’agit d’un sujet auquel on tient et on a eu grandement plaisir à découvrir cette évolution pleinement humaine.

Les arcanes majeurs possèderont 22 archétypes vampyriques. Le livret, de même concernant l’intégralité des cartes, rapportera ce que chaque signifie. Sa description, qui renverra les habitué.e.s du genre à ce qu’elles et ils connaissent dans les codes. Cependant gorgés de détails bien fignolés pour coller à l’atmosphère de la série. On sent à quel point rien n’est laissé au hasard. Tant dans la correspondance entre les 2 tarots et la saveur identitaire de Vampyria. Qui s’y prête assurément. Et se laisse emporter par les informations et les phrasés quasi poétiques. Aussi bien en découvrant la signification de la carte, que ses forces, faiblesses, clés et ce qu’elle donne en position inversée.

Vampyria Le Tarot Interdit

Enfin, les cartes numérales des arcanes mineurs sont également présentes, 40 objets entre pieu, miroir, épée et argent, d’As à 10. Armes des protagonistes, devenant des évènements pour nous dans les prédictions. En plus d’apprendre par d’autres biais les époques et tant d’autres précisions. Pour se divertir et/ou s’éclairer. Sauf que vous ne savez peut-être comment agir ? Là encore, comptez sur le manuel, alias l’Œil des Innocents. Il vous révèlera plusieurs sortes de tirages, plus ou moins complexes, de manière à soi-même évoluer et varier dans ses approches. Et à force, on s’amuse à tirer les cartes à autrui. Avec un partage pouvant devenir très intéressant, car capable de pousser à la discussion.

Le format de cartes tarot a tendance à être apprécié, tant on profite globalement de plus grandes illustrations. Sauf quand entravées d’informations. Vampyria – Le Tarot Interdit nous laisse lui pleinement profiter de celles de Nicolas Jamonneau. Sublimes dans cette ambiance baroque, ruisselant de surnaturel. Avec des personnages certes charismatiques, toutefois on se rendra compte que des particularités distinguables visuellement, trouvent leur sens dans les descriptions et donc la divination. Et ne sont pas juste là pour faire joli.

Conclusion

Même si de base les tarots divinatoires ne vous intéressent, on sent à quel point Vampyria – Le Tarot Interdit détient les mêmes dons d’attirance que certains vampires. Rien que par le charme de son univers, bouleversant aussi le style des descriptions, il confie cette envie de se pencher vers l’ésotérisme. Et pourquoi pas les livres en parallèle ?