Chronique jeu de société Alerte Disparition ! Animaux en danger

Prolongeons notre exploration des jeux de Romaric Galonnier, ici en compagnie de Nicolas Walther, désormais avec l’énigmatique et coopératif Alerte Disparition ! Animaux en danger. Figurant dans la collection de Janod et Hachette : Alerte Disparition. Un jeu illustré par la patte de Claire Wortemann.

Un.e des 33 animaux de la réserve naturelle vient de disparaître ! Heureusement, les 2 à 4 enquêtrices/enquêteurs que nous serons, bon si nous sommes 5 par exemple cela fonctionnera tout autant on ne chipotera, partiront à sa recherche. Néanmoins une coopération où chacun.e remarquera des animaux de son côté. Devant ainsi faire preuve d’observation, autant que de mémoire solo. Tandis que si on ne réussit à se souvenir vraiment de l’intégralité de celles et ceux que nous avons personnellement vu.e.s, les discussions avec notre/nos partenaire(s), qui potentiellement aussi ne se souviendra/ont de l’entièreté des siens/leurs, pourront aider à ne se tromper tel un.e éléphant.e

Tout d’abord on retirera, sans la regarder, une des cartes Observation animaux, à placer dans la pochette. Celle avec le Secret tamponné, que vous distinguez en image. Il s’agira désormais de déduire au final, quel est l’animal en question. Au fur et à mesure des manches, à tour de rôle, on piochera une carte Observation. On la regardera quelques instants juste soi-même, puis la cachera jusqu’au terme de la session. Et on continuera, pour enfin atteindre le bout des 32 animaux à voir. Puisque la/le 33e est dissimulé.e.

Puis on retournera une à une les cartes Enquête. Si une personne est persuadée d’avoir vu cet animal durant la phase d’observation, on la défausse. Car clairement, il ne devrait s’agir de celle/celui recherché.e, à moins qu’on ne se fourvoie, par une mémoire défaillante. Afin d’éviter ceci, si on ne s’en souvient ou hésite, on mettra la carte de côté. Et ainsi de suite jusqu’au bout des 33 cartes. Dans le meilleur des cas, il n’en restera qu’une qu’on aura gardée. Et la vérification par l’animal dans la pochette secrète, nous confirmera notre réussite !

Quoi qu’il est possible d’avoir commis une erreur et finalement de perdre ensemble, même dans un tel cas. En revanche s’il en reste plusieurs, car divers doutes subsistent, on se décidera d’un commun accord sur laquelle correspond à la disparue. Les discussions peuvent alors aider à se souvenir, à pousser les déductions… Par exemple si une personne pense avoir vu telle créature, tandis qu’une autre en est persuadée. Pourtant, il est impossible que 2 participant.e.s voient la même. Cependant, le doute peut ainsi s’effacer, grâce à une meilleure mémorisation d’autrui. En revanche, l’oubli de la première personne amènera quand même du mystère sur d’autres éléments à départager.

En marge de l’amusement, Alerte Disparition ! Animaux en danger ne s’arrête pas à son titre. Sur chaque carte, l’animal concerné.e bénéficie d’un texte alarmant sur sa disparition en cours. De quoi, on l’espère, vous pousser à les aider. Et comment ne le désirer, en les voyant via les illustrations de Claire Wortemann.

Conclusion

Au travers de l’éclate se renouvelant constamment, mêlant l’observation et la mémorisation solo, à la déduction collective, Alerte Disparition ! Animaux en danger met en exergue un profond problème des menaces, globalement humaines évidemment, qui pèsent sur tellement d’animaux. Et bien plus encore que celles et ceux présent.e.s.