Chronique jeu de société Amélia’s Secret

Mêlant le jeu de société et le jeu vidéo, Amélia’s Secret (XD Productions/Blackrock Games), sous-titré Escape in the dark, de la XD team et illustré par Boris Nicolas, nous glissera au sein d’une lugubre atmosphère, en réalité virtuelle. Avec pour but de s’en sortir dans les temps, comme tout escape game qui se respecte.Amelia's Secret

Le lourd passé du manoir de la forêt de Scrapson, peut laisser perplexe quant à un emménagement en son sein. Néanmoins depuis qu’Elizabeth Vonleaken et sa fille Amélia y vivent, tout semble se dérouler au mieux et les grandiloquentes réceptions s’y accumulent. Enfin ça, c’était avant ce vendredi 13 novembre, où la petite a disparu…

Précisons avant de se lancer concrètement dans Amélia’s Secret, que nous avons reçu un kit de démonstration. Par conséquent, aucun souci pour y évoluer et vous en parler. En revanche, on ne pourra évoquer ce que le livret apporte, voire l’impact du coffret… Toutefois les éléments principaux paraissent être les mêmes, heureusement pour vous faire une idée. Avant de vous lancer dedans, vous devrez en outre préparer un objet « Non fourni dans le jeu », on imagine la phrase sur la boîte, comme on peut le voir souvent, y compris quand c’est limpide sans précision. En l’occurrence, un smartphone ou une tablette. L’expérience se prête aussi bien au solo, qu’au multi. Par conséquent, privilégiez un grand format à plusieurs. Mais aucun souci, faites comme vous pouvez.

Amelia's Secret

Puis téléchargez l’application Amélia’s Secret Android ou iOS. Enfin, disposez les marqueurs (les cartonnés carrés noir et blanc), comme requis là où vous jouerez. Quasi tous s’accompagnent d’une ou plusieurs consignes. Placer au sol, à une hauteur précise sur un mur, sur un meuble… Des points importants pour respecter ce qui en ressortira. Puisque dès l’installation effectuée, on se jettera dans le bain… de sang ! Au fil de l’aventure, nous devrons scanner tel ou tel marqueur, via notre téléphone ou tablette. Il en ressortira certaines surprises horrifiques, qu’on ne dévoilera bien sûr pas ici. L’aventure entre enquête et narration, faisant le plaisir de jeu. D’ailleurs il existe 2 scénarios, avec 2 difficultés différentes. Permettant de passer de 20 à 60 minutes chronomètre en main pour s’échapper.

Durant la campagne, des énigmes seront à résoudre, des objets se récolteront afin d’être utilisés plus tard en sélectionnant des interactions… L’ambiance paranormale s’avèrera même poussée au travers de la planche de Ouija, particulièrement adaptée à l’écran tactile… La fluidité de la jouabilité, entre les éléments qui surgissent et nos accomplissements sur la tablette ou le téléphone, fonctionne particulièrement bien. Au même titre que le cocon qui se forme autour de nous, pour mieux se laisser prendre dans l’univers ! Et à ce propos, la bande-son est également proposée par l’application et offre un monde encore plus intriguant.

amelia's secret

Conclusion

L’escape room à domicile (encore mieux si disposez d’un lieu de villégiature tel qu’un manoir délabré ou une usine désaffectée) Amélia’s Secret, vous fera vibrer par ses qualités scénaristiques, mais également techniques. Hâte de découvrir d’autres univers débarquer sous la technologie de XD Productions.