Bien connu par le public FF, pour avoir déjà traité de la saga de Square Enix chez Third Editions via La Légende Final Fantasy XV, Jérémie Kermarrec remonte le temps en se penchant sur un faste pan divisant grandement, avec La Légende Final Fantasy XIII.
Une analyse à froid, d’environ 500 pages, rassemblant l’intégralité des sorties FFXIII pour y puiser ses sources factuelles. En somme, les 3 jeux vidéo, mais aussi les romans. En plus des interviews, informations et autres. De quoi a priori ne rien rater. Néanmoins la première partie, très emballante et qui peut d’ailleurs particulièrement l’être si lors de vos essais sur les JV vous n’avez accroché, reviendra sur l’histoire de cette frange. Partant du mythe Fabula Nova Crystallis, pour atteindre le terme de Lightning Returns.
Par conséquent, on ne peut conseiller aux néophytes de pleinement se plonger dans cette titanesque section. Trop de révélations. En revanche, lisez-en au moins un bon gros début si vous êtes dans ce cas. Un déclic, au moins par rapport au scénario, peut se faire ressentir. Un fort atout de l’ouvrage, toutefois cela ne signifie en rien que vous apprécierez le côté ludique. Les portraits de plusieurs protagonistes figurent également là, avec déjà une importante touche créative mise en avant.
Une aspiration pour la suite, la 2e grande partie dite Création. Elle-même divisée en 4, dont une longue séquence pour chaque épisode. Dont FFXIII-2, qu’on n’avait pas encore cité. Revenant en outre, selon les situations, sur le système de combat, les intrigues, le game design, les décisions artistiques… Avec tout ce charme du créatif, des réflexions bien en amont, de l’évolution… La plongée s’avère si profonde qu’elle nous entraîne avec aisance, qu’on ait un lien avec la licence ou non. Ce triptyque devancé par un historique retraçant le parcours d’une décennie pour l’éditeur, avant la sortie de FFXIII. Et on sait à quel point il a connu du changement, voyant fusionner 2 légendes du jeu de rôle pour former une unique société.
Comme beaucoup d’œuvres chez Third Editions, la musique saisit au vol sa propre parti(tion)e au cours de La Légende Final Fantasy XIII. Les bandes-originales de Masashi Hamauzu, Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki, sont ainsi explorées à la loupe ou au sonotone, au sein d’un chapitre consacré. Suivi de celui du Décryptage, pleinement ancré dans cet accueil mitigé souligné en début d’article. Entre certains types de jeux vidéo japonais qui fonctionnaient moins (retour en grâce constaté depuis un moment désormais, pas nécessairement via les plus connus éditeurs en revanche plutôt américanisés). L’évolution de la marque Final Fantasy, touchant un public différent, dont forcément les plus jeunes arrivés depuis. Ainsi que l’héritage de FFXIII, notamment plus que jamais ressenti dans les batailles de FFVII Remake.
Cinquième et ultime plongée, avec une analyse des 2 Thématiques principales. Dans un premier temps eu égard au rapport mythologique. Entre l’univers créé autour de FFXIII et d’éventuels liens avec les mythologies connues. Alors que la seconde voie explorée touche à l’humanité. Édition classique ou first print, le mythologique humain Frédéric Tomé s’est occupé des couvertures, avec pour la seconde un ex-libris de Xavier Collette.
Conclusion
Énorme contenu sur divers points, allant au-delà même de l’analyse de cette franchise ! Avec La Légende Final Fantasy XIII, Jérémie Kermarrec décide d’également réfléchir sur ce qui a poussé à un renouvellement bien plus distinct que les précédents FF entre eux. Un délicat virage, tout en explorant le mythe derrière FFXIII.