Chronique jeu de société Assassin’s Creed Assassin ou Templier

En jouant à la série vidéoludique d’Ubisoft, mais également, voire seulement au travers de ses pendants littéraires ou encore cinématographique, vous avez peut-être pris parti pour un des 2 camps d’AC. Si ce n’est songer que si vous y figuriez, vous seriez dans celui-ci ou dans l’autre. Cela tombe bien, un jeu de cartes capable de le confirmer ou de l’infirmer, surgit du toit de la collection Heroes Game d’Hachette Heroes : Assassin’s Creed Assassin ou Templier, d’Alain T. Puysségur.

Assassin's Creed Assassin ou Templier

Pour prouver que vous êtes vraiment dignes de rejoindre la Confrérie des Assassins ou l’Ordre des Templiers, ce sont 150 cartes recto/verso qui vous attendent. Avec de chaque côté, une interrogation qui concerne la première ou le second. Néanmoins, il ne s’agit pas simplement d’un quiz. Car si dans ce thème, il s’avère un très bon jeu d’ambiance du genre, il va tout de même plus loin. Toutefois, rien ne vous empêche de vous amuser parfois seulement en s’interrogeant. D’ailleurs les questions concernant vraiment cet univers, on ne saura que trop vous conseiller d’avoir un minimum de connaissances à son propos. Nul besoin de tout savoir sur le bout des doigts. Mais fatalement si vous n’en avez jamais ouïe mot, vous donnerez tout au pif.

Le plateau (la boîte astucieusement dépliée) se divise en 2 chemins, celui templier et celui assassin. Vous choisirez le vôtre, où avancer votre pion au fil de vos réussites. La/le première/ier qui atteindra l’arrivée, remportera la partie et méritera d’intégrer son escouade favorite. Cependant le parcours s’avère jonché d’embûches ou plutôt de cases défis. Avec une carte dévolue à jouer par celle/celui venant d’atterrir sur une telle case. En vue de défier son/un.e de ses adversaire(s). Celle/celui-ci ripostera simultanément, chaque carte révélant un symbole pour un affrontement style chifoumi.

Assassin's Creed Assassin ou Templier

Des cartes spéciales offrant des pouvoirs seront également au programme et feront la différence par rapport à un quiz classique. On joue ainsi de stratégie, tout comme si on récolte des cartes d’Eden. On préfère ne pas trop vous en dire sur ces éléments, afin de conserver des surprises. Sachez tout de même que celles fragments d’Eden bénéficient d’une spécifié en les rassemblant. Au-delà des capacités qu’elles aussi possèdent. Par exemple pour profiter d’une nouvelle chance. Mais n’en dévoilons point davantage.

Conclusion

Les accros de la saga se raviront d’Assassin’s Creed Assassin ou Templier, pour y montrer leurs connaissances. Mais au-delà de son identité AC, il s’agit d’un jeu de société allant plus loin, grâce à des cartes aux particularités spéciales, apportant de la stratégie.