Chronique jeu de société Circus Break

Les cirques avec ne serait-ce qu’un animal exploité, sont ignobles ! Justement, Circus Break (Z000 Studio) nous demande de faire s’enfuir ces animaux maltraité.e.s. Une thématique intéressante pour ce projet de Donald Lam et Jason Yau, mis en image par Jack Lam. Et qui nécessite actuellement votre soutien sur Kickstarter. Saura-t-il vous convaincre de rejoindre son financement participatif ?

Circus Break

Selon la quantité de participant.e.s, de 2 à 5, le jeu se développera avec des personnages différents. D’ailleurs jusqu’à 3, seul.e un.e animal.e sera incarné.e, sans que l’on ne sache qui est qui. Quoi que moins en duel, par rapport aux types fixes requis. Alors que la révélation s’avèrera obligatoire pour la confirmation de certaines actions. D’autres rôles vous attendent autrement, avec à chaque fois le besoin de dénicher la clé de la liberté. Tous les animaux s’enfuyant alors, mais la personne derrière cette trouvaille, gagnera en plus la partie. Ou presque, comme vous le constaterez bientôt.

Des catégories voyant des animaux figurer dans les parties classiques et d’autres dans le mode avancé. Mais également des « humain.e.s » (avec guillemets car l’humain.e.s est un.e animal.e rappelons-le), selon leur cas en tant que collectionneuse/eur ou voleur pour l’un. Sachant que le lion lui aussi sera un voleur. Une capacité permettant de piquer la clé à quelqu’un.e, mais dans l’incapacité de l’employer. Pour pouvoir s’en servir, il s’agira de réunir la nourriture ou les outils en corrélation avec la personne que l’on incarne.

Une grille de cartes face cachée, contiendra ces éléments que l’on recherche, ainsi que des évènements et actions. Avant d’interagir avec, il est indispensable de retenir qu’on ne peut conserver au maximum que 2 cartes en main au fil de la partie. On devra donc adéquatement gérer ce que l’on gardera, renverra en vue d’une future manche pour trouver plus utile par rapport à la situation… Certaines cartes ne peuvent d’ailleurs être récupérées, mais s’actionnent. Tout en connaissant en sus leur emplacement, pour l’instant, afin de chercher plus loin ensuite. Un aspect de jeu de memory très important.

Circus Break

Tout comme celui de bluff en vue de ne pas se dévoiler trop vite, voire de faire croire à autre chose quand on vient de récolter une carte. Et par conséquent à la fois de JDS de « guessing », puisque l’on doit deviner qui est qui pour anticiper. Et carrément réfléchir à ce dont autrui a pu se saisir ou plus encore : ce qui a été renvoyé sur la grille. De la nourriture nous correspondant ? Peut-être une feinte ? Une excitation certaine se dégage de ces particularités.

Durant notre phase, on sélectionnera une des 3 possibilités. Soit celle de lecture, où on découvrira une carte de la grille et la prendra, voire annoncera la tentative d’évasion de prison s’il s’agit de la clé. Mais encore faut-il le repas ou les ustensiles idoines pour vraiment s’extirper. Deuxième choix, utiliser l’habileté de sa/son protagoniste. Une capacité qui nous confère un avantage. Comme découvrir ce que cachent certaines cartes. Ou encore en piquer une à un.e rival.e, si on est le lion… Sauf que pour les déclencher, une condition sera requise. Dont parfois, ne posséder qu’une carte à ce moment-là. Intensifiant la donne stratégique sur sa main. Au cours du mode aux règles avancées, les capacités et conditions sont plus évoluées.

Enfin 3e éventualité, renvoyer une carte de sa main, où on le désire sur la grille. La mémoire s’en trouve davantage sollicitée. Il sera en outre envisageable d’activer une carte action quand découverte ou avant sa séquence. Là encore, la difficulté supérieure apportera des actions plus puissantes et complexes. Des super actions même de leur nom. Tandis que l’on peut user de son potentiel autre pouvoir, un effet buff, à sortir à n’importe quel moment de son tour.

Circus Break

Avec son style super déformé aux expressions épurées, Jack Lam agrémente Circus Break d’une touche mignonnette. Même le lion à l’air déterminé, est trop chou. Et selon le pack que sélectionnerez sur son crowdfunding, vous pourrez repartir avec les figurines, non comprises de base.

Conclusion

D’un aspect charmant et au thème nous touchant, Circus Break délivre un jeu de flip card/retournement de cartes très tactique, grâce aux divers pouvoirs et à la facette de mémorisation poussée. Cette dernière secouée par le côté divinatoire et les feintes qu’on adore accomplir.