Chronique Jeu de Société Dobble Harry Potter

La véritable saga ludique qu’est Dobble, la voit en rencontrer une autre tout d’abord littéraire, puis évidemment cinématographique avec les films de la Warner Bros. et continuant à se décliner un peu partout. Y compris chez cette licence de jeu de société, avec Dobble Harry Potter (Zygomatic/Asmodee) par Denis Blanchot, Jacques Cottereau et Play Factory.

Dobble Harry Potter

L’une des grandes forces de ce JDS, est de toujours s’ouvrir à un large public. Tant au niveau de la taille, de 2 à 8 sorcières, sorcières et/ou moldu.e.s, que de l’âge. Puisqu’avant même 6 ans, certain.e.s enfants y joueront avec brio. Et l’intérêt ne s’étiole avec le temps. Sans omettre son intérêt au-delà de la distraction, puisque sa demande dans les capacités d’observation et d’analyse rapide, le rendent très intéressant d’un point de vue santé. Pour vous donner un exemple sur les plus jeunes justement, il s’agit d’un outil dont on s’est amplement servi pour une évolution sur ces sujets. Et il s’est montré d’une grande efficacité. Et forcément, vous comprenez que pour le maintien de ces habiletés, il reste pour quiconque un biais pratique et drôle.

Autre atout que l’on retrouve, la présence de plusieurs approches. Peu importe laquelle, l’observation sera systématiquement de mise. Sachant qu’il faudra devenir la/le plus rapide à remarquer un symbole identique (format non compris) entre 2 cartes. Toutes en possédant un en commun avec chaque carte. La spécificité faisant la marque de fabrique de la franchise et ce à travers une cinquantaine de cartes ici. La tour infernale, basique au possible, donne une carte à chaque participant.e, le reste servant de pile. Celle au sommet de cette dernière, s’avère la référence au sein de laquelle on doit trouver le dessin correspondant à notre propre carte et le nommer. Si on a été la/le plus vite, on remporte la carte. Et c’est désormais via celle-ci que que cette personne cherchera l’élément similaire, sur la nouvelle carte en haut de la pile. La/les concurrent.e.s s’exécutant toujours avec leur carte du tour d’avant. On perdure ainsi jusqu’à l’épuisement de la pile et qui en accumulera le plus, emportera la partie.

Dobble Harry Potter

Pour le puits, on inverse d’une certaine manière, car au départ une unique carte forme la pioche. Tout le reste se répartit entre les joueuses et joueurs. Et on devra dénicher, en la nommant, l’image de notre carte supérieure similaire à l’une de la carte au centre. En réussissant en première/ier, on envoie notre carte sur la pile centrale et cherchera maintenant avec celle-ci. Le but étant de se débarrasser de tout son tas. La patate chaude nous fait démarrer avec une nouvelle carte dans sa main à chaque manche. Il s’agit alors de trouver au plus vite l’illustration que l’on a en commun avec notre rival.e ou un.e de nos rivales/aux. On cite alors le mot et confie sa ou ses cartes, si on en avait écopée(s) entretemps, à la personne concernée. Et on continue jusqu’à ce que l’un.e d’entre nous possède l’intégralité des cartes de la séquence, à garder de côté. Elles serviront à vérifier, au terme de toutes les manches, à déterminer librement en introduction, qui en possède le moins et donc est déclaré.e vainqueur.e.

Le cadeau empoisonné requiert lui de relever le symbole identique entre la carte d’un.e concurrent.e et celle de la pioche. En envoyant celle de cette dernière chez ce.tte malheureuse/eux. Qui tentera éventuellement de se venger à la phase suivante. Il faudra en détenir un minimum quand la pioche sera terminée. Enfin, le triplé gagnant nous fera chercher le symbole identique entre 3 cartes, sur un carré de 9. Celle ou celui en ayant engrangé davantage, quand il ne sera plus possible de former ce 3×3, gagnera.

Dobble Harry Potter

L’avantage visuel évidemment du Dobble Harry Potter, est de n’y retrouver que des éléments du Wizarding World. Des personnages bien entendu, avec notamment Hedwige, Drago, Hermione, Dumbledore, Ron ou encore Harry. On ne prononcera évidemment certains autres noms… En outre d’objets : balais magiques, chapeaux pointus, Poudlard Express… L’ensemble dans la gamme graphique super déformée mignonne qu’on connait bien, pour la distinguer sur plusieurs produits HP.

Conclusion

Aussi facile à introduire sous tous ces modes pour quiconque, que drôle avec son identité jeu d’ambiance demandant du réflexe, le Dobble Harry Potter est vraiment du genre à emporter partout ! Ce que l’on fait aisément, avec sa jolie boite pratique.