Chronique jeu de société Énigmes – Contes et légendes

Seconde nouvelle sortie de la collection Énigmes ? de Bioviva, qui nous entraînera elle aussi dans des univers au sein desquels on n’a pu vivre. Pour la bonne et simple raison qu’Énigmes ? – Contes et légendes, aux dessins de Frantz Rey, nous fera voyager à travers des fictions. Cependant, on sait que si certaines sont totalement de la fantasy ou d’un autre genre, d’autres puisent dans une réalité peu reluisante.

Énigmes - Contes et légendes

Avec ce boîtier, on prend presque les mêmes codes qu’avec Énigmes ? – Antiquité et on recommence. En l’occurrence, lui est conseillé à partir de 7 ans. Et si effectivement on n’est en face d’un jeu du pan Énigmes ? – Junior, divers thèmes pourront être relevés par des plus jeunes. Ne pas hésiter donc à rassembler encore plus les âges autour d’une session.

Lors de sa manche, on piochera une carte énigme et énoncera progressivement les 5 indices. Entre chaque, on laissera notre ou nos adversaires effectuer une ou des propositions. Afin de varier les ambiances, on apprécie changer nos règles sur ce point. En donner autant qu’on désire, ouvre une plus grande liberté et aussi la porte aux réponses blagues. Limiter par exemple à une par personne, par indice, insuffle davantage de stress et de décisions cruciales si on hésite entre plusieurs.

Énigmes - Contes et légendes

Un bon moyen de renouveler l’amusement également si vous avez déjà joué les 80 énigmes. Allant des contes donc, aux animaux, personnages et autres lieux références des légendes y étant évoquées. Car fatalement on en oublie, mais pour éviter qu’elles ne reviennent trop vite en tête, on diversifie les approches.

La première/le premier à trouver, gagne la carte selon sa couleur. Six s’avèrent nécessaires pour emporter la partie. Sauf que selon son coloris toujours, on devra la mériter par un jeu mettant en œuvre notre adresse. Il s’agira d’envoyer le jeton sur le plateau et par rapport à l’emplacement où il tombera, on la conservera ou pas. Car peut-être que l’effet produit demandera de citer les 3 dernières bonnes réponses ou d’épeler la nôtre. Voire on fera un.e heureuse/eux, en lui faisant glaner une carte.

Énigmes - Contes et légendesEn tout cas pour que le plaisir ressorte à chaque tentative, partagez le dessin de la carte. Frantz Rey proposant de la drôlerie à foison, des situations ubuesques…

Conclusion

Connaissant la gamme, on ne pouvait en douter, mais signalons tout de même qu’Énigmes ? – Contes et légendes prolonge cette voie d’apprentissage en s’éclatant. Avec une véritable identité de jeu d’ambiance, se galvanisant par les séquences de dextérité. Pour le retrouver, usez d’un sort de téléportation ou suivez l’arc-en-ciel laissé par la licorne, en cliquant .