Chronique jeu de société Escape box 4 Fort Boyard

Maintenant que l’on sait que l’émission d’Adventure Line Productions reprendra le 2 juillet sur France 2, les sorties vont bon train (fantôme) entre les livres, jeux et autres. Et théoriquement tant mieux, vu qu’on adore la licence. Néanmoins, vaudra-t-il mieux s’échapper ou rester jouer à l’Escape box 4 Fort Boyard (Les Livres du Dragon D’Or) ?

 Escape box 4 Fort Boyard

A priori, si ce n’est a fortiori, taillé pour des escape games, Fort Boyard revient donc pour son 4e coffret du genre. Avec une approche scénaristique nous lançant aussi pleinement dans le bain du Spa en compagnie de batraciens, qu’une équipe lors du jeu télévisé. Peut-être aurait-il mieux fallu n’entrer dans cette bâtisse au beau milieu de la mer ? Car désormais à l’intérieur avec nos compagnon.ne.s, nous nous retrouvons enfermé.e.s par un certain Père Fouras.

Ce dernier qui adore jouer et pas qu’avec nos nerfs. Puisqu’il nous laisse 45 minutes afin de remplir des épreuves et si on les réussit, on pourra s’enfuir. Non sans lui avoir chapardé ses boyards ! Si le chronomètre atteint son terme, on devrait donc sûrement rester cloîtré.e.s en compagnie des statues de tigre.sse.s. Voire de Rouge, Blanche, Passe-Muraille et Passe-Partout… Ce qui peut finalement s’avérer sympathique.

Là n’est pourtant le but, on fera donc en sorte de s’en extirper au son de Fort Boyard. Et oui, on retrouve habituellement chez cette gamme de LDO une bande-son rythmant la partie. Il en va de même ici sur 45 minutes, mais avec le plaisir de le faire en compagnie du cultissime et vibrant générique de l’émission, composé par le regretté Paul Koulak. Rien que cela déjà attire. On avoue que durant toute l’aventure on l’a fredonné. Mais comme on le fait régulièrement dans la vie, ça ne choque personne.

Il faudra toutefois se concentrer, pour venir à bout des épreuves et du fameux mot-code. Les références sont là et on ressent un véritable travail et non juste un logo apposé. On conserve les us et coutumes de la collection escape box de l’éditeur, avec les cartes à cacher par la/le maître.sse, non pas du temps, mais du jeu. Qui préparera les défis, validera les réponses, soutiendra un chouïa si besoin avec les aides contenues dans le livret si on décide de les employer ou de conserver les défis au maximum… Tout en lisant le scénario.

En face, au minimum 2 aventurières seront nécessaires. Et à l’instar du spectacle télévisuel rassembleur de générations, on retrouvera cette saveur ici. Avec une ouverture dès environ 8 ans, afin d’être capable de résoudre les énigmes. Entre les cartes et l’habituel poster, évidemment à la sauce Fort Bo. Pour la/le MJ, mieux vaut une personne plus âgée, afin de gérer tout ce que l’on a évoqué.

Les participant.e.s devront alors dénicher pour chaque mission, les cartes de la couleur correspondante. En vue d’éventuellement glaner une des 8 clés. Ce qui, au-delà des épreuves à remplir ensuite proposées par le JDS, offre des possibilités de mises en place très Fort Boyard. En préparant certains lieux, des pièges rigolos… Rien de dangereux évidemment, mais simplement retrouver cet amusement des fouilles de la franchise. Avec constamment au cours de la session des : « elle est où la carte ? ». Même le sacrifice sera envisageable, accentuant encore le rapport entre l’émission d’ALP créée par Jacques Antoine et ce jeu de société.

Conclusion

Très bonne occasion de se mettre dans le bain avant même de retrouver Olivier Minne et compagnie durant la nouvelle saison, l’Escape box 4 Fort Boyard nous amusera déjà beaucoup. Tout en nous triturant les méninges. Et en jouant les véritables Père Fouras si on est MJ.