Chronique livre sonore Mes premières chansons d’ABBA

À bas la musique ! Voilà ce que ne s’est sûrement pas dit Gründ en proposant comme nouveau livre sonore dans sa gamme éveil, Mes premières chansons d’ABBA. Un atout musical que la présence du 2e plus grand groupe suédois (ndla : le n1 sera toujours Ace Of Base). Qui devrait d’ailleurs attirer d’autres oreilles. Tout en ayant les yeux rivés sur les illustrations de Kiko.

Au sein de cette collection, l’éditeur possède une large palette, évoquant des animaux, régions, cultures, musiques, divers types d’artistes… Ces 2 dernières catégories réunies, tout en allant en direction de la Suède, ouvre une nouvelle voie et plusieurs voix, à l’éveil. Avec une des formations les plus mythiques de tout les temps.

En 12 pages, 2 pour chaque chanson (Waterloo, Chiquitita, Take a chance on me, Hasta mañana, Mamma mia et Ring ring) y figurant, on bénéficie d’une illustration double-page. Montrant généralement d’un côté un.e enfant et de l’autre le groupe. Avec un lien se créant au travers du morceau concerné, au milieu de dessins ultra colorés et souvent poétiques. Tandis que l’un nous montrera évidemment ABBA à l’Eurovision. Un bref texte évoquera chaque titre, ce dont il parle… Et sollicitera même parfois le lectorat. Si l’ouvrage est adapté dès 1 an, avec ses grosses pages cartonnées et un appui simple sur le bouton pour enclencher le son, pas sûr qu’à cet âge les bambin.e.s répètent déjà hasta mañana. Néanmoins, cela reste rigolo à tenter.

Bien sûr avec un tel thème artistique et le fait que la musique se découvre de la même manière peu importe l’âge ou quoi que ce soit, vous pouvez l’offrir aussi à 3 ans par exemple. Le plaisir sera tout aussi grand. Voire au fil du temps vous l’aurez vu évoluer, à ce que l’on imagine déjà. Eu égard au rapport à des musiques, comme on a pu le constater au fur et à mesure des années. Surtout que ce livre ne se moque pas de nous. Les extraits s’avèrent de très bonne qualité, dont le rendu des chants.

Conclusion

Ouvrir les perspectives artistiques, tant pour apprécier, qu’également créer, est on ne peut plus important. Mes premières chansons d’ABBA s’inscrit totalement dans cette démarche, avec en plus des sonorités adaptées, notamment par de l’entraînant. Ne vous étonnez pas si au lieu d’aller dormir, la jeunesse vous demande : gimme gimme gimme a book after midnight !