Jusqu’ici on connaissait les jeux dits d’apéro. Avec Espresso Doppio (Huch!/Atalia) de Walter Obert, on passera au jeu du café. Pour des parties courtes et serrées ?
Tel.le une serveuse ou un serveur, il s’agira d’être efficace dans le placement des couverts. Les duellistes disposant de 8 objectifs propres à chaque manche. Sachant que la première se termine et qu’on les échange, dès que l’un.e a complété les siens. Ceux-ci leur demandant de réaliser des combinaisons, sur le chemin de table commun à 5 emplacements. Sur lesquels on disposera les 3 triplettes tasse/soucoupe/cuillère, aux 3 coloris différents. Avec une mise en place importante, nous faisant mettre à tour de rôle un de ces objets sur une case. Sans qu’au final de cette phase, plusieurs d’une identique couleur se retrouvent au même emplacement. En revanche durant la partie, tout sera envisageable pour répondre aux sollicitations des cartes objectifs. Toutefois avec au maximum un même genre d’éléments sur une position. Par exemple, pas 2 cuillères ensemble.
On commencera dans la foulée, avec lors de chaque séquence la possibilité pour la personne active de placer ailleurs un ou plusieurs ustensiles. Voire d’en échanger. Une de ces actions est obligatoire par tour et il sera envisageable d’en effectuer jusqu’à 3. Puis on vérifiera si on a rempli une ou plusieurs conditions parmi les 3 objectifs devant soi, pour envoyer cette ou ces cartes en défausse. Et en tirer d’autres, tout en marquant ses points via les grains de café.
Celles-ci peuvent être tournées dans un sens ou dans l’autre, changeant la combinaison demandée. On aura le droit de la pivoter à 180 degrés pour ce faire. En revanche, interdit d’en récupérer des points ainsi, puis de la tourner pour en prendre de l’autre manière. Les buts s’avèrent eux très différents, entre un ensemble complet précis. Une suite d’objets sur plusieurs positions d’affilée. Ou encore un enchaînement aux coloris pouvant être définis…
Si vous avez envie d’un kawa en solo, aucun souci ! L’épreuve consistera à toujours posséder un certain pécule de grains, 6 au départ, pour venir à bout des missions. Suite à quoi notre résultat nous confiera un titre plus ou moins glorieux. Et pour un défi toujours plus relevé, on pourra passer aux règles avancés et non allongées.
Espresso Doppio propose un original matériel, puisqu’on peut tout à fait l’employer comme service à café. Ses tasses étant en porcelaine. Et au-delà du côté amusant du jusqu’au-boutisme, il faut avouer que même si on prendrait autant de plaisir ludique avec une reproduction moindre, jouer avec ce contenu physique robuste foncièrement plus que crédible, ajoute un arôme très agréable.
Conclusion
Un casse-tête de placements et déplacement frappé et à la tension chaude comme un café, Espresso Doppio n’est pas du tout bouillu et encore moins foutu. Et ses objets surprenants pour un jeu de société, amènent également leur grain de… sel !