Le nom de Gyojin Fighter Sushido ! ne vous est sûrement pas inconnu, si vous trainez vos guêtres sur le Steam Workshop et vous adonnez à des jeux de société en dématérialisé. Bonne nouvelle, a priori, le projet de Jems, illustré par Adrian Bloch, vient physiquement taper du poing sur la table, avec sa sortie chez 404 on Board, le label JDS de 404 Éditions. Trouvera-t-il la voie du Sushido et de votre ludothèque ?
Il n’y a d’ailleurs pas que sur la table que ce jeu de cartes de combat, à la sauce versus fighting vidéoludique, frappera ! Justement afin d’immédiatement nous mettre dans le ton, on déterminera la quantité nécessaire de rounds à remporter, entre les 3 types de duels,pour devenir la/le grand.e gagnant.e. Et désignant parallèlement notre quantité de Super au départ. Chaque round, se divise lui-même en plusieurs phases. Avec pour but de mettre K.O. ou éjecter hors des lieux l’adversaire.
Comme avant chaque bon JV du genre, on sélectionnera son personnage, aux caractéristiques différentes de celles des autres. Et on vous l’annonce immédiatement, les 6 sont complémentaires. On y retrouve 3 catégories, avec 1 protagoniste léger, 2 lourds et 3 moyens. Vous laissant imaginer certaines approches et variant vos points de vie de départ.
Concernant l’arène servant de plateau, c’est réglé plus vite, sans appuyer sur aléatoire. Nos duellistes s’y feront ainsi face, même quand on s’y déplacera, à l’instar d’un JV, via leur représentation recto/verso. La touche d’imprégnation visuelle qui fait plaisir, puisque cette notion de déplacements renforce la richesse tactique.
D’ailleurs, pour corroborer ces propos, on cherche vraiment à nous fondre dans l’univers d’un logiciel de bagarre également au niveau sonore. Tout autant que dans celui de son identité japonisante, avec certaines paroles à prononcer à des moments-clés. On vous laissera les découvrir. Mais par exemple, vous en retrouverez quand vous aurez décidé si vous jouez sur la séquence Action, 0, 1 ou 2 des cartes que vous aurez dissimulé devant vous, parmi les 5 de votre main lors d’un tour.
Ce qui ne sera révélé, partira en zone d’enchaînement. Dont on se servira, si désiré, uniquement avant les cartes qu’on vient de dévoiler pour la séquence Action. Laissant l’opportunité d’accomplir des combinaisons imparables, en rassemblant les symboles indiqués sur notre plateau combos, via des cartes Action. Ou bien on pourra user de katas, devenant une enfilade des actions signifiées sur chaque carte. On les parera si on le souhaite et le peut, selon les capacités de nos propres actions. Soit en contrepartie, voir s’envoler des possibilités de combo, en se servant de telle ou telle pièce.
Précisément, on pourra disposer de hits, pour cogner, et de blocks pour les stopper. En outre de bonus pour notre jauge de super, offrant une multiplication de notre action par 2, y compris en kata. On la remplit également progressivement en atterrissant sur certaines cases de notre barre de santé, suite à un dégât. Ou encore par le biais de combos et compétences passives. Enfin, les cartes move délivrent un déplacement. Et donc à force, le moyen de provoquer un ring out (une sortie de l’arène) à l’opposant.e.
Bien que Gyojin Fighter Sushido ! soit de Jems, pas d’hologrammes pour les dessins d’Adrian Bloch. Même si on peut aisément imaginer que ses charismatiques combattant.e.s sortent de l’écran du plateau et s’affrontent en 3D devant nous !
Conclusion
C’est l’heure du duel sur Gyojin Fighter Sushido !. Un affrontement reprenant comme il se doit des mécaniques qu’on apprécie dans les jeux vidéo de baston. Avec un calibrage ne nécessitant de mises à jour. Et à la fois mieux qu’une alternative, afin que les non adeptes des JV, puissent se lancer dans une telle approche.