Chronique roman Kirby et le manoir aux gourmandises

Parallèlement à la sortie du jeu vidéo sur Nintendo Switch, Mana Books a eu l’idée, on espère bonne, d’éditer le roman Kirby et le manoir aux gourmandises de Mie Takase, Poto Karino et Tau Karino. Une histoire officielle dans la légende du héros glouton, traduite dans un premier temps par Sarah Boivineau, puis par Benjamin Viette du Studio MAKMA pour cette édition, via la version américaine.

Kirby et le manoir aux gourmandises

Fidèle acolyte de Kirby et à la fois serviteur du rival de ce dernier, le roi DaDiDou, Waddle Dee rejoint son ami pour lui annoncer une grande nouvelle ! La très aisée Madame du Parfait-Glacé, vient d’emménager dans le coin. Et elle compte y donner une somptueuse réception. Une telle soirée chez cette femme, signifie sans aucun doute une abondance de délicieux mets. Ce qui risque d’être rapidement saisi par la petite boule rose, grandement gourmande. Enfin pas si sûr, car sa capacité à se concentrer, n’est pas si évidente. Ce qui aura tôt fait de nous régaler. Une julienne de quiproquos s’enchaîne, via plein de termes. Délivrant pour nous d’humoristiques jeux de mots, démontrant en outre la qualité de la localisation française.

Mais problème, aucun des 2 n’a d’invitation. En vue de les aider, Waddle Dee leur proposera la même idée. Cuisiner une telle recette, qu’elle les embauchera pour rejoindre son cercle de super chefs. Cependant entre les idées culinaires parfois pas trop au goût de quiconque, sauf Kirby. Et celle de dénicher pour le roi le plus réputé cuistot du coin, justement recruté par la dame. Le problème ne s’avère vraiment pas de la tarte !

L’arrivée de Meta Knight pourrait changer la donne, lui ayant été invité. Surtout qu’il dispose d’un +1, pour y convier une personne. Avec qui il devra néanmoins danser. Et comme il ne sait y faire, il flippe pas mal. Qu’à cela ne tienne, une idée sortira du four de nos amis. On vous laisse toutefois en découvrir le cheminement. Car il s’avère très drôle pour enfin l’atteindre. Suite à quoi on découvrira également une certaine passion de l’omnipotent roi.

Une fois là-bas, même s’il y a de quoi manger, cela ne semble suffire à notre petite boule rose. Et un mystère commence à planer en cuisine… Les ennemis de toujours, enfin surtout selon le roi, réussiront-ils à s’associer pour aspirer le voile de cette intrigue. Tout en ne laissant la supercherie de leur intrusion, être révélée ? D’ailleurs leur plan très rigolo, se montrera en image. On bénéficie de plusieurs illustrations des sœurs Karino, qui renforcent le charme et l’humour.

Conclusion

Farandole de gags sur son lit d’enquête et d’amitié, Kirby et le manoir aux gourmandises nous fait frétiller les papilles littéraires. On dénotera également qu’il fonctionne à tout âge, dès 6/7 ans.