Chronique jeu de société Hidden Leaders Kickstarter Edition

Comme énormément de jeux de société aujourd’hui, Hidden Leaders (BFF Games) est passé par une campagne de financement participatif, qui lui fut fructueuse. Il a tellement su bluffer, que moult éditeurs travaillent maintenant avec cette création d’Andreas Müller, Markus Müller et Raphael Stocker, illustrée par Satoshi Matsuura. Précisons d’ailleurs que cette critique porte sur la Hidden Leaders Kickstarter Edition en anglais. Soit pas la localisée en français par Matagot.

Hidden Leaders kickstarter edition

L’empereur est mort, vive l’empereur ! Enfin il s’agit surtout de l’opportunité pour quiconque de se saisir du pouvoir. L’île d’Oshra est désormais en plein tumulte, entre les tribus des collines et l’armée impériale. Du côté du peuple de l’eau, on cherche plutôt à équilibrer les relations. Tandis que chez les mort.e.s-vivant.e.s, l’objectif est une guerre sans merci.

Les 2 à 6 enfants de l’empereur que nous serons, lutteront par leur influence, afin que leur faction l’emporte et pouvoir accéder au trône. Néanmoins, on ne sait que soi-même pour qui on joue. L’identité reste secrète pour l’adversité. Qui pourra imaginer des choses, selon la manière d’agir d’autrui. Soit une importante facette bluff/déduction, très appréciable. Au fil de l’aventure, on jouera des héros, qui rassemblés en une certaine quantité face visible dans notre parti, signifieront le terme de la partie. En l’occurrence, plus ou moins selon à combien nous évoluons.

Hidden Leaders kickstarter edition

Au départ, on choisit parmi les 5 reçus lors de la distribution, pour en mettre un face cachée devant soi, un à défausser et 3 dans notre main. Lors de notre tour, on devra justement en jouer un. Ou bien se débarrasser jusqu’à 3 éléments, puis en piocher pour en posséder 4 en main et en envoyer un à la défausse. Les identités de draft et de deck building sont donc particulièrement présentes. Et bien sélectionner, s’avèrera essentiel. Si on joue une carte, on la placera à la vue de tout le monde dans notre « parti ».

Selon sa puissance, on interagira différemment sur les marqueurs des tribus des collines et de l’armée. Ces 2 indicateurs qui, par rapport à la position finale de chacun, donneront le résultat à propos de qui l’emportera chez ses 4 factions. Soit potentiellement plusieurs gagnant.e.s. Dans ce cas, il existe de quoi départager, en débutant par la quantité de héros dans notre parti.

Ces derniers pourront proposer des capacités spéciales, à utiliser immédiatement. Sauf si elles sont impossibles, mais sa base reste jouable, pas d’interdiction. Parmi les habiletés, on aura l’occasion de tirer une carte d’une pile ou d’une main concurrente. Il pourra être envisageable de jeter au cimetière un héros adverse, changer la face visible/cachée d’un héros… Bon moyen pour éviter qu’une personne ne provoque la fin de la session, alors qu’on est en mauvaise posture. Ou pour activer un héros caché, dans celui/ceux face cachée devant soi, à l’instar de celui de départ.

Hidden Leaders kickstarter edition

Relevons que via la Hidden Leaders Kickstarter Edition, vous obtenez les différents objectifs étendus de son crowdfunding. Soit davantage le moyen de se régaler des œuvres de Satoshi Matsuura. Avec une touche de fantasy de japanime, mais à la fois peu accentuée, lui conférant une identité aussi trouble que celle de nos rivales/aux. Le contenu est d’ailleurs riche, puisqu’on dispose même d’un plateau pour tout situer, ce qu’on attend pas forcément sur une boîte de cette taille. Donc une bonne nouvelle.

Conclusion

L’originale mécanique de victoire du jeu, ne mérite d’être crainte comme suspecte. Au contraire, elle insuffle quelque chose d’excitant, par des agissements innovants.Tout en devant se méfier et s’avérer subtil.e, en bluffant et en déduisant qui est qui. Qui plus est, avec une Hidden Leaders Kickstarter Edition gonflée à bloc !