Chronique bande dessinée Furioso T1 Garalt est revenu

Puisant dans Orlando Furioso/Roland Furieux du poète L’Arioste, datant de 1516, Furioso T1 Garalt est revenu de Philippe Pelaez (scénariste), Laval NG (dessinateur) et Tanja Wenisch (coloriste), nous embarque au milieu d’un univers empreint de poésie et de fantasy. De la poéfantasy…

Furioso T1 Garalt est revenu

Précisons que nous nous consacrerons uniquement à l’œuvre entre nos mains. Cependant celle-ci a justement le bon ton de délivrer après le terme de ce premier épisode, plusieurs pages rédigées par Théa Picquet, professeure à l’université d’Aix-Marseille. Elle y abordera plusieurs sujets, faisant le lien et le liant entre le poème et cette adaptation. Un segment très intéressant, offrant une connaissance des origines, même si vous n’avez envie de lire le texte de L’Arioste. Mais peut-être que cet aparté vous confiera le besoin de vous y plonger. Pour mieux connaître l’univers, constater les différences et similitudes évoquées… Un pan offrant l’occasion de se régaler de croquis !

Le titre du poème vous indiquera d’ailleurs plus précisément un des aspects de l’histoire. En l’occurrence Roland, neveu du roi et cela est loin d’être anodin au niveau de son pouvoir, devenant furieux, fou, oui mais fou d’une passion dévorante pour Bradamante. Sauf que vous vous en doutez, elle est éprise d’un autre. Le fameux Garalt du titre, revenu du diable-vauvert et même du diable tout court. Sans savoir ni comment, ni pourquoi. Sans tout vous révéler, la fée Alcyna, qui avait succombé à son charme de son vivant, enfin sa vie première, n’y est point pour rien.

Vous constatez ainsi déjà qu’il s’agit d’un joyeux, enfin plutôt mortel, méli-mélo de sentiments. D’autant plus que ce mystérieux chevalier si fort, armé de l’épée si unique de feu Garalt, s’avère bien suspect et probablement un voleur. Pas simple pour lui donc de s’approcher de sa famille. Surtout que même si tout le monde s’accordait pour dire, d’accord la magie est incroyable et tu as pu revenir, son statut d’époque de traître, ne joue en sa faveur.

Pas plus que ses ennemi.e.s intimes, comptant lui faire revivre son trépas ! Néanmoins cette fois il ne sera seul. Mais cela lui suffira-t-il ? Surtout que dans d’obscures contrées, un autre mal guette. Le final du second tome, risque par conséquent de voir certains plans bouleversés, tant les buts divergent.

Conclusion

Ne connaissant le poème d’origine, on ne jouera à l’intéressant en arguant s’il s’agit d’un roman graphique rendant complètement honneur à son inspiration. En revanche, on peut affirmer que Furioso T1 Garalt est revenu s’avère une B.D. à l’aventure saisissante. Durant laquelle l’amour pousse à la mort.