Chronique jeu de société Le Jeu du Potager

Comme à son habitude, Bioviva a la bonne idée de proposer un divertissement avec Le Jeu du Potager d’Adrien Fenouillet, au fertilisant visuel naturel de Myrtille Tournefeuille, désirant également nous enseigner quelque chose. Mais comment cela se déroule-t-il sur le terrain en friche ?

Le Jeu du Potager

Afin d’allier l’utile à l’agréable, le cheminement d’une partie qui nous mènera vers la potentielle victoire, se lie pleinement à la culture du jardin. De manière à effectivement apprendre en s’amusant. Légumes, fruits et autres genres de plantes ne poussant dans des boîtes de conserves, sachets ou bocaux. Et en vue d’accumuler des points, on devra faire pousser tout ce joli petit monde, par les interactions de notre avancée sur le plateau. Avec la petite graine de chaque plantation nécessitant des besoins pour pousser. La course se terminant quand une personne aura atteint la dernière case, ce qui lui offrira 10 points.

Cependant, cela ne signalera pas la victoire, puisqu’on gagnera/perdra des points, via notre potager qui aura poussé. Certains éléments donnant des points, d’autres étant des malus, dont l’ortie même si dans la réalité elle s’avère excellente. Ne voyez donc pas d’attaque du jeu à ce niveau, contre certaines cultures. Tout comme par rapport à ceux rapportant plus de bonus qu’un autre.

Classiquement, on avancera d’autant de case(s) que son jet de dés montrera. L’endroit où on s’arrêtera indiquera alors ce qu’on doit exécuter.
Comme récupérer une carte bonus nature. Entre les animaux protégeant les lieux, le crottin de cheval qui fera pousser 2 plantes à la place d’une si on atterrit sur un emplacement potager, les outils permettant d’immédiatement faire passer sa petite graine du côté plante si on en récupère une via une case plantoir, une protection contre le gel… Et beaucoup d’autres cartes pleinement en rapport avec l’activité.

Le Jeu du Potager

Par conséquent, elles auront leur opposé comme dans la réalité. Ce qu’on remarquera en arrivant sur une case météo. Dont le gel justement, faisant reculer de 2 cases, à moins qu’on en soit protégé.e. Les conditions climatiques s’avèrent ainsi essentielles, par le mix de soleil et de pluie. Chaque type faisant avancer d’une case. L’orage lui ravage tout et nous renvoie au début.

Tandis que les cases animaux nous font tirer une carte correspondante, en les voyant venir se régaler de notre dur labeur. Cependant c’est le jeu, elles et ils doivent bien se nourrir. Toutefois on peut les contrer aussi avec les bonus nature adéquats. Et de cette manière même les renvoyer vers un.e rival.e.

Si dans la réalité l’entraide est parfois de mise chez les jardinières/iers du dimanche, les rivalités le sont au moins tout autant. Surtout quand il s’agit de voisin.e.s peu sympathiques. On en profite donc pour leur envoyer des limaces, à l’instar des conseils d’Alain Baraton. Ce qui mouvemente Le jeu du potager et sa charmante ambiance bucolique, retranscrite par les illustrations de Myrtille Tournefeuille.

Conclusion

Malin dans ses mécaniques en accord avec le jardinage et par conséquent la nature, Le Jeu du Potager s’avère aussi amusant, qu’utile. Un jeu à partager avec nos jeunes ami.e.s, mais aussi chaque pote âgé.e…