Chronique jeu de société Lewis & Clark – The Expedition

Reprenant la mythique exploration, le jeu de Cédrick Chaboussit, illustré par Vincent Dutrait, Lewis & Clark – The Expedition (Ludonaute et Blackrock Games) a eu droit en 2020 a une version augmentée. Celle vers laquelle on s’aventurera.

Lewis & Clark - The Expedition

Peut-être connaissez-vous déjà le contexte historique qui inspire Lewis & Clark – The Expedition ? Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous l’évoquer. Retour le 30 novembre 1803 exactement, où les États-Unis d’Amérique du Président Jefferson, achètent à Napoléon un endroit qui ressemble à la Louisiane, mais moins à l’Italie. Enfin… Il s’agit précisément de la Louisiane. Le dirigeant des U.S.A., envoie alors Meriwether Lewis et William Clark, explorer cette terre. Pour les besoins du jeu, ce seront plusieurs corps d’expédition qui seront envoyés. Néanmoins, comme toujours on ne retient que les vainqueur.e.s. Soyez donc la/le première/ier à rejoindre le Pacifique. En devenant la/le plus rapide, à établir son camp au-delà de Fort Clatsop.

La gestion de son expédition s’avère à l’épicentre du système, puisqu’on devra savoir progressivement établir son camp, pour voir revenir à bon port les cartes Personnage déjà utilisées. Ces dernières, dont les 6 de départ propres à chaque participant.e, nous serviront pour accomplir une Action. Le point obligatoire à chaque tour. Qui peut également se traduire par le déplacement d’indiens sur le plateau.

Lewis & Clark - The Expedition

Ces derniers récoltent ainsi des pions Force, à attribuer à un personnage, pour effectuer une action. Il est également envisageable de la transmettre par une autre carte. Ou bien de combiner les 2 voies. Le résultat délivre la quantité de fois où on réalisera l’action, 3 au maximum. Même s’il s’avère possible de ne pas toutes les faire, voire de privilégier de n’en exécuter aucune malgré la force obtenue. Si ce calcul amène déjà une certaine tactique, celle de l’envoi des indiens sur le village afin de nous offrir des actions spécifiques, se teinte d’une lutte avec l’adversité. Afin de s’en accaparer avant un.e concurrent.e. Par exemple l’artisanat, qui donne 1 équipement et 1 bois en provenance du stock, à disposer sur son bateau.

Bien que nos protagonistes de base détiennent déjà leurs propres caractéristiques, avec divers impacts par rapport à la récolte de ressources, on aura l’opportunité de recruter davantage de monde. Avec évidemment leurs spécificités. La phase recrutement est elle facultative lors d’un tour et permet de ne s’en approprier qu’un à chaque fois. Que cela soit avant ou après l’action nécessaire. Pour le faire nôtre, il suffira de payer son coût en ressources, prises sur nos embarcations. Ou bien de l’échanger contre une carte déjà en main, si sa force équivaut à la quantité réclamée. Voire d’associer un personnage et de compléter avec une ou des ressources.

Autre éventualité, l’établissement de son campement. Comme précédemment signalé, cela permet de récupérer ses cartes jouées. Mais aussi les indiens placés dessus. Cependant, selon la quantité de personnages en main lors du campement, additionnée aux symboles Temps demandés par nos embarcations en correspondance à leur chargement, on recevra des jetons Temps. Un problème pour remporter la session de Lewis & Clark – The Expedition. Puisque notre éclaireur doit avoir sur le plateau, une position égale ou supérieure au total de jetons qu’on aura accumulé, pour gagner après avoir établi son camp comme convenu. Sans quoi, on continuera à jouer.

Lewis & Clark - The Expedition

On en profitera pour se séparer de jetons. Précisément, notre éclaireur peut se mouvoir grâce à l’emploi du Chef d’Expédition. Chaque Force usée pour ce dernier, permettra de se défausser de quelque chose de précis, voire de quelqu’un quand il s’agit d’un cheval. Selon la sélection, on avancera de 2 ou 4 cases Rivière, ou de 2 cases Montagne pour un cheval justement. Sachant que le parcours réservera des surprises et plus encore à partir de l’instant où on y inclura des jetons de modification. Offrant une pharamineuse rejouabilité. Néanmoins, si on détient des jetons temps, on ne pourra plus avancer. Durant cette période, les mouvements déclenchés permettront de retirer un jeton. Toutefois vous constaterez que cela n’est pas aussi direct, mais on vous conservera la surprise. Dès que tous seront évacués, on pourra à nouveau bouger.

Avec un astronomique panel de protagonistes, Lewis & Clark – The Expedition propose un attrait charismatique visuellement, au travers des illustrations de Vincent Dutrait. Si bien qu’on a l’occasion de s’enticher de tel ou tel autre, pas uniquement pour ses capacités.

Conclusion

Tout comme lors d’un véritable périple d’investigation, Lewis & Clark – The Expedition requiert une gestion de chaque détail. Rendant sa stratégie très poussée et plus encore grâce à la présence de nombreux superbes personnages. Pourtant, n’imaginez pas chuter et couler d’un de vos bateaux, tout se comprend aisément. Tandis qu’on poussera le vice plus loin une fois le système de jeu acquis. Précisons également qu’il s’adapte au solo, avec un adversaire virtuel dont on avance le pion.