Chronique jeu de société Maudits Criquets

Partager la nourriture avec les animaux dans la nature, c’est essentiel. Mais pour ce faire, celles et ceux-ci ont souvent besoin de se débrouiller, afin d’en récupérer, à l’instar de Maudits Criquets (Gigamic / Drei Magier Spiele). Cependant, au travers du jeu d’ambiance de Jacques Zeimet et aux dessins de Rolf Vogt, on cherchera quand même à en garder pour sa récolte.

Maudits Criquets

Les 2 à 4 joueuses et / ou joueurs, enchériront secrètement, avant de révéler simultanément leur mise, par le biais de leurs 8 cartes dévolues, pour récolter au jardin des fruits, légumes et éventuellement cafards. Même si ces derniers ne sont désirés. Le but étant de réunir dans sa réserve des groupes de 3 végétaux de même sorte, pour les échanger contre 1 jeton. En sus de chaque fin de manche. Où la ou les personnes possédant le plus de végétaux, saisira/ront aussi 1 jeton. La personne en accumulant le plus, jusqu’à l’épuisement des cartes jardin, gagnant la partie.

Ce sont (quasi) toujours 3 cartes que l’on se disputera, sachant que si s’y trouvent plusieurs éléments de même sorte, on les rassemble en une pile. Par conséquent, on aura l’opportunité de les sélectionner ensemble comme gain. Et d’ainsi se rapprocher d’une triplette, voire d’en bénéficier directement ou l’atteindre avec ce dont on disposait dans sa réserve. Précisons qu’en duel, on attrape l’intégralité du butin.

Maudits Criquets

Une manche se joue en 8 tours, puisqu’on utilisera chaque carte de notre deck qu’une seule fois. La meilleure mise ayant droit de choisir sa récompense en première/ier et ainsi de suite, potentiellement avec rien ne restant pour certain.e.s. Et ce, avec l’interdiction d’esquiver cette remise. Signifiant que progressivement, voire même pour la mise N1 qui empochera un lot, il pourra très bien s’agir du piège que sont les criquets.

Une possibilité arrivant par exemple si lors d’une séquence, vous sortez la plus forte valeur, car les cartes n’intéressaient pas autrui. Voire pas même vous, mais il vous en restait une plus forte à jouer. Néanmoins, une bonne ou mauvaise surprise peut vous tomber dessus. Simplement car sortir des valeurs identiques les annule. Et donc, rien à glaner. Ce qui changera l’ordre des récompenses. Potentiellement personne ne pourra en prendre. Et dans ce cas, on ajoutera une carte au prochain tour. Soit exceptionnellement 4, en revanche si personne n’en récupère encore, elles seront défaussées.

Maudits Criquets

L’annulation vaut également pour les as. Par contre s’il n’y en a qu’un, il emporte la totalité. Contrairement à la X qui n’a rien. Sauf si un as est sorti en même temps. Une telle situation fait tout rafler à la X. La déduction et le bluff se déploient ainsi continuellement. Amenant d’autant plus de stratégie et de rigolades. Accentuées par les drôles de criquets de Rolf Vogt.

Conclusion

Simple à saisir et rassemblant les publics, Maudits Criquets s’avère une vraie régalade, comme les végétaux à y cueillir. On entourloupe, on tente, on se fait avoir… Un jeu de cartes empli de tactique et de surprises.