Chronique jeu de société Metal Adventures – Mutant Apocalypse

Dans la catégorie des jeux de rôles version JDS, on a pu récemment découvrir Critical – Fondation de Yohan Lemonnier, Kristoff Valla et Pascal Quidault, chez Gigamic. Un coffret tout en main, permettant en parallèle d’happer les publics moins habitués, disposant de plus d’accessoires physiques. Le même éditeur et Open Sesame Games, délivrent dans la foulée Metal Adventures – Mutant Apocalypse d’Arnaud Cuidet, incluant notamment une aventure de Fabien Fernandez et une autre de Jérôme Verschueren. Un supplément au JDR Metal Adventures, aux dessins de Dimitri Bielak, Sabrina Tobal, Ervin, Jérôme Oyhenart et Camille Durand-Kriegel.

Metal Adventures Mutant Apocalypse

Précisons d’ailleurs immédiatement qu’évoluer dans cette extension, nécessite les ouvrages du jeu originel. On approfondit donc la licence, mais il ne s’agit d’un « stand-alone » fonctionnant seul. L’ouvrage propose une campagne, gorgée de scénarios plus ou moins longs chacun. D’ailleurs la plupart se découpent en un embarquement immédiat, puis en 3 actes. Deux bénéficient de davantage de chapitres et se distinguent dans leur introduction par des titres pour chaque segment. Les rendant par ce biais plus littéraires. Néanmoins, peu importe le pan de cette aventure que vous aborderez, tous s’avèrent particulièrement soignés dans leur écriture et la richesse du lore, pour employer un mot tendance.

On évitera évidemment de trop vous en confier sur ces histoires et plus encore sur les précisions à propos de leurs divers contenus. Tant au niveau de leurs évènements, des personnages croisés, véhicules à employer… En revanche, on notera l’immense variété au sein de ces domaines et moult autres. Avec à chaque fois, une écriture extrêmement soignée, taillée pour narrer soi-même avec des détails absorbants, éléments angoissants, surprenants… Tout ce qu’il faut pour plonger dans une impressionnante atmosphères, les aventurières/iers. La maîtresse ou le maître de jeu s’en régalera, tant on profite d’introductions tellement prenantes. Ainsi qu’un maximum d’autres textes reliant les séquences de combats et autres réflexions. En sus de données pour tout ce que l’on découvrira, en vue de soutenir la/le MJ. Permettant de se trouver en main d’une telle connaissance de l’univers, qu’iel en régalera les participant.e.s en face. Tout en y insufflant son grain de sel, en vue d’aborder à sa manière la façon de conter le périple.

Metal Adventures Mutant Apocalypse

Ce dernier nous faisant traverser, dans le but de la résoudre, une épidémie flippante à souhait, dont découle la mutation de la population la rendant hargneuse. Puis d’autres lieux tous plus différents et dangereux les uns que les autres, au sein du système Tarnek. Ou encore un retour espéré comme grandiose, néanmoins on doute qu’aucun piège ne nous attende dans ce final. Et beaucoup d’autres péripéties très finement et amplement scénarisées, dans ce ton de science-fiction, jalonneront notre épopée. Ces multiples chemins ne s’avèreront toutefois à emprunter de n’importe quelle manière. Le guide indique systématiquement le niveau requis, pouvant fréquemment être de débutant.e.s et ce jusqu’à une difficulté pour les plus adeptes des RPG. Non sans omettre la situation, eu égard au Metal Adventures global, les aventures indispensables à compléter avant de se lancer dans tel ou tel pan…

Le tout harmonisé dynamiquement, avec énormément de fabuleuses et massives illustrations. Ou encore des fiches statistiques très stylisées pour les personnages et engins. Soit des atouts forts, pour également attirer les joueuses et joueurs ayant du mal avec le côté austère de certains bouquins d’aventures rôlistes.

Conclusion

Nous emportant dans de profondes histoires, sur tous les plans, Metal Adventures – Mutant Apocalypse arbore en plus un formidable habillage. Renforçant l’intérêt et l’attachement à ce monde passionnant.