Les connaisseuses/eurs de la discipline sportive dans laquelle on s’en ira batailler, ont déjà donc eu l’occasion de transpirer des doigts sur le premier coffret du jeu d’Adrien Charles, illustré par Naïade. Si le nouveau ne porte réellement de numéro sur sa boite, il s’avère néanmoins annoncé sous le titre de Pitch Out 2 par Jocus et Gigamic. Avec, on vous rassure dès à présent, ses originalités.
La légende des 4 grands peuples des Basses-Terres, atteint désormais son firmament. On a pu en découvrir 2 lors de la précédente sortie et voici maintenant les 2 autres via Pitch Out 2. En l’occurrence, les Seeds et les Nomads. Leurs matches n’auront rien d’amicaux, l’objectif à travers ces compétitions, étant de s’approprier les Monts Éternels.
La première règle du Pitch Out Club s’avère une liberté totale sur la dimension de l’aire de jeu. Vous vous attendiez à une référence à propos d’une première règle ? On n’est pas là pour ça ! Les approches changeront donc, selon la taille. Le but n’étant pas d’en marquer, mais de remporter 2 manches. Au cours desquelles on pourra soit éjecter l’intégralité des pitchers, hormis leur capitaine laissé à son triste sort. Ou carrément dégommer de l’espace ce personnage phare adverse. Par conséquent, l’opposition tentera d’en faire de même contre nous et il s’agira de savoir se défendre.
Ceci par des placements stratégiques au fil du temps et même d’emblée. En installant ses membres, aux capacités différentes les uns des autres, dans son quart de terrain. Idem pour nos 2 obstacles respectifs. Au centre une plus large portion de 2 quarts, accueillera le 5e obstacle. Progressivement, des pions sortiront car poussés par d’autres ou allés trop loin suite à leur pichenette. On les mettra alors dans les obstacles. Leur résistance aux chocs évolue de cette manière.
Point important, puisqu’on les bouge au fur et à mesure en tapant dessus avec nos joueurs. Ils peuvent d’ailleurs sortir et dans ce cas ne seront remis avant la prochaine manche. En revanche, si l’un expulse un ou des pions, celui ou ceux-ci reviennent et sont situés où leur propriétaire le désire. La stratégie sur l’impact par rapport à ces objets, est donc primordiale, tant ils servent, mais peuvent devenir dangereux.
Il est en outre envisageable d’y participer avec ses protagonistes de catégorie Alpha, dans une session basique. Celle dite aux règles complètes, y ajoute la classe Élite. Avec le choix entre un 5×5 ou 7×7, sur les 8 que chaque équipe possède. Une vraie sélection de ses unités s’exécutera en secret, avant le départ. Tandis que suite à une défaite, on aura par exemple l’occasion d’interdire un joueur de notre rival.e, qu’elle/il devra suppléer. Ou de soi-même remplacer un des siens. Voire de décider qui démarrera la manche suivante.
Que vous privilégiez une tactique à rester planté.e.s dans votre coin ou partiez voyager sur tout le terrain, vous bénéficierez d’atouts renforçant la stratégie. Les pouvoirs des personnages de Pitch Out 2, en plus de leur charisme visuel et du plaisir de trouver une faction verte et une jaune (ndla : là c’est très subjectif #jauneetvert). Le grimpeur, lors de son activation, pourra être posé sur un obstacle et à son prochain coup être joué de là. Le guide lui, s’il est encore en scène mais n’a touché d’opposant après son déplacement, peut instantanément activer un équipier. Une méthode qu’on a tendance à préparer bien en amont.
Et il ne s’agit que d’un exemple au sein de chaque « club », n’ayant d’équivalent chez l’autre. Par contre, on en retrouve des identiques, à l’instar du runner. Qui s’il ne touche personne, peut s’octroyer un second essai. Et bien d’autres spécificités vous attendent. Vous aurez d’ailleurs même l’opportunité de les découvrir en mêlant 2 exemplaires, en vous éclatant à 3 ou 4. On vous le conseille avec les 2 différentes versions, pour ne se perdre dans la reconnaissance des pitchers.
Conclusion
Entre dextérité et stratégie, Pitch Out 2 nous entraîne au sein d’affrontements de folie, malins et aux rebondissements surgissant à n’importe quel moment, grâce aux habiletés des personnages. Une combinaison méritant l’organisation d’énormément de compétitions.