Hou Sammy, j’ai peuuur… N’ayez pas trop les chocottes et restez donc découvrir Scooby-Doo Le Jeu de Plateau (CMON / Asmodee) de Guilherme Goulart, Fred Perret et Alex Olteanu, illustré par Hannah Cardoso et aux figurines sculptées par Edgar Ramos et Aragorn Marks. Le Scooby Gang sera là pour vous épauler dans ce jeu coopératif ou solitaire, où l’on se déplacera vers d’inquiétants mystères. Mais il s’agit sûrement d’un coup d’une riche entrepreneuse ou du majordome.
Un.e monstre file la frousse à toute la ville ! Heureusement, Mystères & Associés est là pour résoudre l’enquête et apaiser tout le monde. Ce que nous pourrons accomplir jusqu’à 5, mais le solo est tout autant envisageable. La différence la plus importante étant que seul.e, on incarnera Sammy, avec Scoob en acolyte. Tandis qu’à davantage, on choisira notre héroïne ou héros. Chacun.e détenant un pouvoir à employer au maximum 1 fois par session. Pour attraper cette vile entité, nous devrons construire les pièges nécessaires, en récoltant les ressources idoines. Des aventures que l’on abordera sous trois difficultés distinctes en mode classique, ce qui accentue déjà les plaisirs. Avec en sus la possibilité d’affronter un duo de monstres. Pour plus de simplicité, on s’exprimera durant le reste de la critique uniquement comme sur une partie à un.e rival.e.
Pour régler cette affaire on va, à l’instar des premiers dessins animés Hanna-Barbera et autres œuvres jusqu’à aujourd’hui chez Warner (surtout les films avec entre autres Sarah Michelle Gellar et Linda Cardellini), grandement se déplacer. Et bien entendu, souvent séparé.e.s entre les 2 susnommés, ainsi que Daphné, Véra et Fred. Ce qui nous permettra de quadriller la zone, en étant 1 seul.e par lieu à chaque fois, sauf à un magasin s’ouvrant aux duos. Mais aussi d’éventuellement débarquer où figurera la ou le monstre, à moins que ce ne soit iel qui surgisse. Des évènements effrayants qui enverront 2 cartes de notre pioche en défausse.
En effet iel se déplacera également, puisqu’on la / le jouera, en suivant les indications de ses propres éléments piochés. Attention justement aux entrées de la / du monstre, cela retirant systématiquement 1 jeton visiteur (3 sur chacun des 8 lieux au départ) à l’endroit concerné. Quand le stock sera épuisé, il deviendra hanté. Et au bout de 3 environnements hantés, notre défaite sera actée. Il en adviendra à nous de le nettoyer, en réalisant l’action dévolue. Nous coûtant des cartes.
Il ne s’agit pas du seul moyen de perdre. Cela se produisant aussi, si les jetons monstre sont épuisés. Ces derniers pouvant l’être lors d’une action de lieu ou encore en étant obligé.e d’employer la capacité d’un.e monstre. Tout sera gâché aussi s’il ne reste plus assez de cartes lors de la distribution à nos membres. Sachant que tout le monde en reçoit 2 par séquence et doit en sélectionner une. Progressivement la défausse se remplira, mais ne reviendra pas naturellement jouable. Les autres usages de cartes, devront donc se réfléchir davantage encore.
Chacune détient une valeur d’initiative, désignant l’ordre des personnages, monstre compris.e, lors d’un tour. Puis la quantité de lieu(x) visitable(s) au cours de ce dernier, pour nos enquêtrices/eurs. Tandis que l’adversaire aura sur les siennes une quantité de mouvements et un chemin coloré à suivre. Et enfin, peu importe le camp, l’effet dévolu par l’élément choisi / tiré.
On s’en ira ensuite choisir nos déplacements. Avec la subtilité de la Mystery Machine. Accueillant un.e membre additionnel.le, là où l’emblématique véhicule se situera. Pratique pour prendre la route ensemble et donc économiser une partie des mouvements. Par contre, n’oubliez pas de payer le coût en carburant. Suite à son déplacement, ou non si on privilégie de rester où l’on se trouve, on aura l’opportunité d’accomplir 1 des actions proposées à cet endroit. Pour ce faire, encore faudra-t-il enlever autant de jeton(s) monstre qu’on nous le demandera. Potentiellement en vue de récolter des cartes Scooby Gang ou jetons de visiteuse/eur. Mais aussi de devoir retirer 1 ou 2 jeton(s) monstre. Soit une gestion des 3 données, pour éviter de perdre.
Tandis que pour l’emporter, on aura la possibilité d’obtenir des ressources : filet, branches, outils et vêtements. Jusqu’à 6 se rangeront sur la carte d’identité d’un.e protagoniste. Par conséquent, il deviendra nécessaire de les diversifier. Car en transitant par la boutique Swamp’s End, on pourra inclure un ou des jetons correspondant au piège en cours. Qu’on réalisera ainsi collectivement. Avec le besoin de le conclure, avant de bénéficier d’un nouveau.
Se mouvoir dans Scooby-Doo Le Jeu de Plateau s’avère d’autant plus intéressant, qu’il comporte les figurines de notre quintet, du van et de 3 monstres. Ce qui agrémente l’amusement d’une force visuelle et physique très excitante.
Conclusion
Bien des divertissements l’ont déjà prouvé, notamment chez cette saga, et Scooby-Doo Le Jeu de Plateau le confirme : une adaptation de licence en JDS n’est pas synonyme de banale facilité. On bénéficie là de profonds périples dignes des meilleurs épisodes des diverses séries, tant ils se renouvellent, amusent et s’emplissent de rebondissements. Avec un système de jeu garni de plusieurs identités fortes, entre déplacements et gain de ressources. L’ensemble galvanisé par son superbe matériel !