Chronique jeu de société Similo – Harry Potter

La gamme Similo avait déjà su nous attirer par ses animaux, puis se faire une place grâce à sa qualité de jeu. Réussira-t-elle à encore nous ensorceler, via ce partenariat avec Wizarding World, d’où apparaît Similo – Harry Potter ? Un jeu de cartes d’Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera, aux illustrations originales de Naïade.

Similo - Harry Potter

Bien que dans HP tout le monde ne tire dans le même sens, ici la coopération s’avère de mise. On gagne ensemble, on perd ensemble ! Par conséquent, la narratrice/le narrateur déterminé.e au départ pour l’intégralité de la session, agira de son mieux. Tandis qu’en face 1 personne ou beaucoup plus, tentera/ont de trouver la personne de cet univers en jeu. En l’occurrence, la/le narratrice/eur en tire une sans la révéler. Puis établira face visible une grille de 12 cartes, dont celle-ci. Soit autant de personnages.

Pour faire deviner à sa/son/ses camarade(s), elle/il piochera 5 protagonistes de la pile. Grâce à ceux-ci, elle/il confiera des indices en en jouant 1 par tour. Cependant, encore faut-il qu’en face on déduise la raison de cet élément joué. Par rapport à une caractéristique physique identique ? Une même famille ? On le disposera verticalement. Au contraire, on peut-très bien choisir de placer un.e rival. juré.e, une couleur de cheveux différente… Pour faire comprendre qui parmi celles et/ou ceux encore sur la grille, est la bonne réponse.

Similo - Harry Potter

Entre chaque indice visuel donc, sans rien prononcer ou montrer, l’autre partie de l’équipe débâtera. En vue d’éliminer une ou plusieurs cartes du tableau. Toutefois si la cible tant recherchée est enlevée, l’assemblée est défaite ! Précisément, on en soustraira une supplémentaire à chaque fois. Soit 1 à la première phase, 2 à la 2e… Et au final, 2 devant nous doivent être départagées. Avant une nouvelle séquence, une carte sera piochée, pour toujours disposer de 5 indices potentiels.

Si vous possédez un autre jeu de la collection, par exemple Similo Animaux sauvages, vous pourrez les associer. Un paquet servira pour la carte à faire deviner et celles à éliminer. Alors que l’autre pendant, s’emploiera pour les indices.

Similo - Harry PotterPlutôt que des représentations connues, Similo – Harry Potter profitera des très doux dessins de Naïade. Avec même un côté mignon. Enfin au niveau des regards, Bellatrix, Voldemort ou Drago entre autres, paraîtront quand même moins avenant.e.s.

Conclusion

La magie de Similo perdure avec cette déclinaison apportant ses spécificités, par un univers complètement différent. Et au travers de cette saga, Similo – Harry Potter offre même plusieurs approches. Que les accros d’HP essaient de faire trouver par des références ou bien que les néophytes jouent sans. Et bien entendu, le mix des 2 peut perturber et laisser hésiter. Rendant le divertissement encore meilleur.