Chronique jeu de société Speed Bac

Mythique distraction, notamment de voyage, le petit baccalauréat connaît de multiples dérivés. ATM gaming nous en propose un, s’annonçant encore plus dynamique à son titre : Speed Bac !

Speed bac

L’objectif final de ce quiz ouvert, consiste à accumuler le moins de points possible, afin de l’emporter. Tout bonnement, car il s’agira de pénalités. Chaque manche débute pour chacune des 2 à 7 personnes avec 5 cartes, affichant toutes une lettre.

Le thème commun, parmi les 280, lors d’un tour, s’avèrera plus ou moins drôle d’emblée. Mais ce sont généralement nos réponses, qui déclencheront les fous rires. Il s’agira de rester véloce, puisque seul.e.s les trois plus rapides réponses validées, ne feront écoper d’un malus.

En l’occurrence, il faudra selon le cas trouver un mot, un nom propre … débutant par une des lettres que l’on a en main. Et en la posant au centre. Toutefois, si la concurrence décide qu’une réponse ne passe pas, vous récolterez une carte lettre supplémentaire.

Une manche se termine, dès que quelqu’un.e ne détient plus aucun élément en main. Les autres voyant leurs points grimper, en fonction de la quantité d’éclairs présents sur leur(s) carte(s) encore en possession.

Speed Bac se trouvant grandement modulable, on peut au départ décider combien d’éclairs maximum sont à atteindre pour signaler le terme. Voire combien de manches ou de temps nous jouerons.

Conclusion

Aussi rapide à saisir, qu’à y dégainer des réponses tantôt bonnes, tantôt loufoques, mais surtout les deux, Speed Bac mériterait d’être inscrit au programme scolaire.