Chronique jeu vidéo Battlefield 2042

Dans la ligne de mire des accros de jeux de tir à la première personne, voire au-delà, Battlefield 2042 (Dice/Electronic Arts) s’avère-t-il le FPS du présent et de l’avenir à moyen terme ? Réponse du moment sur PlayStation 5. Sachant qu’il existe en outre sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et PC via Origin, Steam et l’Epic Games Store.

Battlefield 2042

L’avenir est un long passé

Rien qu’à son nom vous vous en doutez, cette nouvelle mouture prend le parti de la guerre futuriste. Un futur toutefois proche, avec seulement un bond en avant de 30 ans. Par conséquent, le monde ressemble particulièrement au nôtre. En pleine déconfiture, ressources de plus en plus rares, la Russie et les États-Unis en conflit ouvert… Même dans des détails visuels et éléments, on ressent cette proximité. Avec toutefois des ajouts marquant la différence. Y compris historiquement et politiquement. Puisque si dans notre réalité on ne peut être apatride, la descente aux abîmes des autres nations en voient leurs réfugié.e.s devenir des Sans-patrie. Qui s’en sortira au milieu de cette horreur ?

Relevons immédiatement l’absence de mode campagne solo, si jamais il s’agit de ce que vous cherchez. Néanmoins, les « solitaires » ne seront pas totalement zappé.e.s. Puisque si le multijoueuse/multijoueur est mis en avant, on aura également l’occasion de participer seul.e, en compagnie de l’intelligence artificielle. Tout en se connectant en ligne, ce qui sera toujours un problème, peu importe le JV. En somme, le moyen de s’entraîner, apprendre chaque endroit…

Bien qu’on se retrouve dans un first-person shooter, BF2042 a pour intention de proposer des pans vraiment distincts, pour d’emblée attirer les masses. En se retrouvant jusqu’à 128 en une même carte, sur la version consoles de dernière génération et PC, 64 sur les autres. Et les tenir sur la durée, en évitant la répétitivité. Tant par du vrai défi, que de l’évolution par la propre main des participant.e.s.

La base est là, avec All-Out Warfare et ses modes Conquête et Percée. Entre gain/défense, selon votre camp, de territoires sur le second. Où la défense pourra envoyer une foultitude de renforts, tandis que l’escouade offensive bénéficiera d’une quantité limitée de tickets pour capturer les zones. Tandis que dans Conquête, le titanesque terrain de bataille de chaque carte, vous enverra récupérer des drapeaux. Toutefois l’adversité est omniprésente, mais attention, car la difficulté proviendra parfois des conditions environnementales, pouvant déferler sur vous et tout ravager.

Battlefield 2042

Battle four siege

Parmi les nouveautés, on découvre Hazard Zone. Un mode sûrement inspiré par d’autres jeux très populaires d’affrontements et d’extraction, grâce à des spécialistes. Tant mieux ! Voilà de quoi varier d’autant plus les approches. On prépare ainsi notre quatuor, avec une dizaine de types possibles. Les équipements, véhicules et l’arsenal diffèreront ainsi grandement entre chacun.

Selon la situation des lecteurs de données à récolter, les lieux, mais également les aléas climatiques ou encore la concurrence, mais ces 2 derniers éléments restent insondables à l’avance, nos stratégies évolueront. Par conséquent, déjà la sélection des membres de notre escadron impactera sur la suite. Dont les tactiques envisagées et l’éventuelle réactivité. Déjà très prenant, voilà de quoi rafraichir ses sessions, en transitant entre des séquences diamétralement différentes.

Battlefield 2042

Battlecraft

Une variété qui se poursuit via Battlefield Portal, conçu par Ripple Effect Studios. Un segment créatif, prolongeant inlassablement les envies. Ce qui pourrait d’ailleurs durer encore et encore. Tant il est envisageable de confectionner des expériences originales. Avec déjà un contenu bien fourni, entre cartes et équipements de Battlefield 1942, Battlefield Bad Company 2 et Battlefield 3. Reste à compter sur la communauté pour continuellement partager des choses toujours plus novatrices, surprenantes… Et aussi sur le studio de développement pour progressivement inclure plus de paramètres.

Justement à propos d’ajouts, on espère également un profond et rapide réglage des bugs. On ne pouvait que se douter qu’il y en aurait, en tant qu’aventure si immense dans ses décors, de haut niveau graphique au passage, et plus encore par les évènements en mouvement. Qui plus est sur du multi massif. Il n’empêche qu’hormis des contextes quasi impossibles déclenchant par exemple des glitches qu’on met des années à dénicher, un jeu vidéo ne doit sortir avec de tels soucis. Cependant techniquement, tant dans sa jouabilité que visuellement comme évoqué, Battlefield 2042 vous met une mine !

Battlefield 2042

Conclusion

Battlefield 2042 vise juste et bien, en délivrant des modes diamétralement distincts et d’autant plus intéressants, tout en faisant exploser la quantité de joueuses/eurs. Et en conservant le savoir-faire de la franchise dans la jouabilité.