Plus de 15 ans en arrière, les hasards (ou pas) de la vie de Vanillaware, ont fait que GrimGrimoire, apparemment bouclé en environ 6 mois, est sorti avant Odin Sphere pourtant terminé préalablement. Depuis, le second s’est transformé en saga à succès, tandis que le premier est plutôt tombé dans l’oubli. D’ailleurs, on ne connait pas du tout sa version PS2. Cette vie nouvelle sur PlayStation 4, PS5 et Nintendo Switch, sous l’appellation GrimGrimoire OnceMore Deluxe Edition, chez NIS America, s’avère le moyen d’octroyer une (plus grande) réputation, à ce jeu de stratégie en temps réel.
Un quintet de jours sans fin
Hautement réputée en tant qu’académie pour magicien.ne.s, la Silver Star Tower est telle un tour de passe-passe. Derrière ce qu’elle montre publiquement, se dissimulent bien des secrets, que peu auront l’occasion de trouver et dévoiler.. Ici précisément, il ne s’agira point d’une gentille entourloupe, mais de ronflants dangers se cachant, non pas dans la manche, mais au sein des entrailles de cette structure finalement très inquiétante.
Notre mage en herbe Lillet Blan, deviendra peut-être celle mettant fin au cycle funeste que réserve que l’Archimage Calvaros à quiconque en ces lieux, tous les 5 jours. Une histoire emplie de mystères particulièrement envoûtante, signée George Kamitani. Ouvrir son grimoire s’avère donc plus qu’intéressant, néanmoins les textes sont en anglais. Tandis que les parties doublées nous mettent dans l’ambiance avec le japonais. Ce qui empêchera la plupart de saisir ce véritable intérêt scénaristique de l’aventure, mais pas d’y jouer.
Apprendre, batailler, répéter
Forcément avec Vanillaware, beaucoup pensent aux jeux de rôle. Cependant le studio a déjà prouvé qu’il était capable de délivrer plusieurs genres, à l’instar du bien plus action Dragon’s Crown. Et en l’occurrence à l’époque, c’est du pur STR / RTS qu’il a proposé, avec un soupçon de RPG. L’ensemble bénéficiant de ce milieu de fantasy, pour développer des astuces dans les classiques codes employés. Et même l’aspect éducatif de l’endroit. Puisque le corps enseignant nous fera découvrir les pouvoirs spécifiques de la matière de chaque professeur.e : alchimie, nécromancie, sorcellerie… Avec des affinités et faiblesses élémentaires entre chaque.
Conjointement à nos apprentissages, nous devrons récupérer de la Mana, la ressource du jeu ! Cette dernière indispensable en vue de confectionner des créatures, pour vaincre les moult ennemi.e.s. La dimension de JV de stratégie se retrouve ainsi pleinement au travers de ces créations, sortant des bâtiments devenant eux-mêmes de plus en plus efficients sur différentes caractéristiques. Dont la rapidité, pour fabriquer des allié.e.s toujours plus puissant.e.s et aux multiples capacités au fil des évolutions. Arbres de compétences compris, accentuant la touche rôliste.
T’habites à combien de kilomètres de (la) tour ?
Son monde surnaturel et la spécificité d’évoluer au sein d’une tour, apporte de l’originalité à la carte pour le genre stratégie. On s’y déplacera par conséquent au travers du pointeur efficace bien que joué à la manette, afin d’activer nos décisions où on le désirera. En étant réactive/if, pour enchaîner et notamment réagir aux adversaires débarquant. Permettant d’ailleurs de distinguer les personnages en style chibi – mignon. Que l’on retrouvera au cours du mini artbook, de cette GrimGrimoire OnceMore Deluxe Edition.
Idem concernant la bande-son, elle à télécharger. Avec une équipe de Basiscape à la composition : Hitoshi Sakimoto, Mitsuhiro Kaneda, Yoshimi Kudo, Rikako Watanabe, Yukinori Kikuchi, Kimihiro Abe, Noriyuki Kamikura et Masaharu Iwata. Avec des morceaux délicats, inquiétants, épiques… Une diversité teintée de sonorités féeriques, fleurant bon cette ambiance magique.
Conclusion
L’originel étant peu réputé, GrimGrimoire OnceMore est déjà une bonne occasion de découvrir ce véritable STRPG. Mais la meilleure nouvelle s’avère l’intérêt restant, malgré les années écoulées.