Chronique roman Éric Antoine – Abracadabra – Le trésor du corsaire

La collection Fan Zone, sort de son chapeau le 3e roman des péripéties du magicien vedette et de ses jeunes acolytes ! Celui-ci et Bertrand Puard, ont concocté une quête au trésor entre pirates et magie, aux dessins de Giovanni Garattoni, avec Éric Antoine – Abracadabra – Le trésor du corsaire (Les Livres du Dragon D’Or).

Éric Antoine – Abracadabra – Le trésor du corsaire

Le mentor faisant désormais suffisamment confiance à ses Silex, pour qu’iels se lancent dans leur propre spectacle, n’est pas de la partie pour leur grande représentation. Lui-même étant en tournée, Eva, Jules et Omar s’occupent de tout gérer. En plus de leurs séquences sur scène, dans l’hôpital où iels se produisent pour ce moment spécial. Car si au travers de l’école Abracadabra les élèves ont pour but d’apprendre l’art de l’illusion, pour transmettre de l’émerveillement et de la joie aux petit.e.s et aux grand.e.s dans des hôpitaux, forcément l’instant est particulièrement remuant pour leur première sans leur guide.

Organisé à Bayonne, soit là d’où est originaire Omar, ce dernier semble assez absent durant le spectacle. Obnubilé par un garçon qu’il croit reconnaître. Tristan, un copain d’enfance lourdement paralysé. Si parler de la raison est évidemment dure, peu importe le pourquoi, la sienne n’est en plus pas simple. Car il ne s’agit de la fatalité d’une maladie ou d’un accident « classique ». Celui-ci ayant chuté du château d’Abbadia, pendant qu’il tentait d’apercevoir quelque chose lui indiquant l’emplacement du trésor du corsaire Coursic.

Existe-t-il ou non ? Personne ne semble le savoir, toutefois il croit en cette légende ! La triplette d’apprenti.e.s magicien.ne.s et Eric Antoine également, si bien que l’équipe se reforme. Et part à l’aventure, avec un nouveau membre. Un périple garni d’un parfum historique et géographique, en découvrant une partie du Sud-Ouest, des lieux symboliques… Un double aspect très appréciable.

La quête d’indices, devoir faire avec des personnes plus ou moins sympathiques, voire suspicieuses, ou encore trouver un subterfuge pour accéder à certains lieux, mettra bien entendu en exergue la magie ! Les entourloupes ainsi établies, offriront des explications directement dans la narration. Une manière aussi sympathique, que très visuelle, même s’il s’agit essentiellement d’un texte, pour directement en saisir les concepts. Il s’agira en outre de faire face à une mystérieuse femme, toujours dans les parages. Puis à davantage de menaces encore, tout autant sur la piste du butin que notre bande. Confirmant son existence ?

Conclusion

Magie, pirates et compagnie, Éric Antoine – Abracadabra – Le trésor du corsaire connaît ce soupçon palpitant d’aventure, tel un fameux film cité dans le livre. Et dont le plus grand trésor s’avère probablement le parcours, entre amitié et découvertes.