Chronique jeu vidéo Instant Sports Paradise

Contrairement à la légende, la rentrée n’a pas stoppé les festoiements. Car, et vous n’êtes pas sans le savoir, c’est tous les jours les vacances au club Geek Test, on a de la chance, on va bien s’amuser. Et c’est justement ce que l’on compte faire avec Instant Sports Paradise (BreakFirst/Just For Games/PID Games).

Instant Sports Paradise

Un jeu de vacances, une histoire sans lendemain ?

Assurément, le jeu se veut un prolongement de la période estival festive, avec d’amusantes distractions. Sans pour autant en omettre la compétition. Une sorte de Jeux Estivaulympiques… Toutefois sans confondre avec l’édition Instant Sports Summer Games. Pour ce faire, direction la Polynésie française. S’inscrivant dans la mouvance party games, Instant Sports Paradise a le bon ton de proposer un monde autour duquel gravitent les diverses activités.

Un hub d’ailleurs lui-même actif, avec plusieurs défis qu’on pourra remplir. Comme partir en quête de trésors avec un détecteur de métaux. Des missions qui pourront nécessiter des outils donc, dont on s’équipera en les acquérant à la boutique. Avec de la monnaie glanée via les épreuves plus ou moins sportives. Un cercle vertueux, pour motiver à se plonger dans ces 3 grandes étapes. D’autant qu’au fil de nos réussites, on débloque de nouvelles parties des lieux. Histoire de s’engouffrer plus loin dans nos recherches.

Le principe est bon, reste à voir s’il vous accrochera. En tout cas, il a au moins le mérite de l’originalité pour devenir autre chose qu’un banal menu de mini-jeux. Ce qu’on demande systématiquement aux logiciels du genre, on ne s’en plaindra donc pas. Encore faut-il que ces mini-jeux justement, nous absorbent vraiment, cela restant l’intérêt premier. Sur la douzaine, pour un coût de 35€ et non 60/70€, comme habituellement on en découvrira des plus ou moins intéressants. Par exemple avec détection de mouvements, faire rebondir la balle de ping-pong peut s’avérer rigolo. Surtout que cela colle clairement à l’ouverture à tous les publics. Sur Nintendo Switch comme nous, c’est donc au top.

Néanmoins il ne s’avèrera pas le plus passionnant. Là où le tir à l’arc, demande un plus grand apprentissage, amenant une difficulté plus relevée et une certaine tension dans la compétition, qui nous retiendront davantage. Tout comme le bowling et le mini-golf. Des sports de visée à leur avantage. La course possède toujours un intérêt avec le jet-ski. Tandis que la compétition au football de plage s’avère addictive. D’autres distractions tournent moins autour du sport, comme la machine à glace entre acuité visuelle et rapidité. Ou encore le wok. Pour un côté plus déjanté.

Un ensemble qui fonctionne à plusieurs, où forcément on apprécie se tirer la bourre. Par contre en solo, comme usuellement dans cette classe de JV, hormis s’entraîner et claquer les records, l’intérêt est moindre.

Instant Sports Paradise

L’été sera chaud dans les manettes, dans les Joy-Con

Si le programme est intéressant, même si forcément on en voudrait toujours plus, Instant Sports Paradise possède tout de même des défauts gênants. En l’occurrence des bugs, pas systématiques, mais qui avec des soucis de collisions ou dans la précision de la hit box, deviennent pénibles quand on y a droit. Et évidemment, on ne peut que demander un jeu sans de tels soucis.

Surtout que s’adressant à tous les publics, y compris les non joueuses/eurs dont des personnes très jeunes et très âgés, pouvant s’amuser et bouger avec un tel divertissement, auront plus de mal à accepter ce type de problèmes. Même s’il est loin d’être seul dans le médium. Sauf que chez les AAA, curieusement les médias en parlent moins, hormis sur un ou 2 pour se donner un genre.

Graphiquement on navigue dans un style commun aux party games, avec un côté bonhommie/rigolo chez les protagonistes. Qu’on habillera avec les tenues qu’on achètera grâce aux récompenses. On n’y cherche pas une quelconque beauté clinquante, les textures des décors s’avèrent simples. Voire d’une ancienne génération. Mais le décorum rend bien l’ambiance annoncée, avec de chouettes musiques en accompagnement.

Instant Sports Paradise

Conclusion

Le fait qu’on ne retrouve pléthore de mini-jeux, malgré la bonne idée du hub jouable, empêche Instant Sports Paradise de plaire davantage. Car si une partie amuse bien, comme toujours d’autres ne font le poids et on le ressent particulièrement avec moins de 20 activités. Ce qui n’entrave toutefois pas la rigolade, en voulant vaincre ses comparses.