Chronique Jeu Vidéo Life is Strange 2

Le temps passe finalement vite pour certaines choses, puisque les débuts de Life Is Strange 2 (Dontnod Entertainement / Square Enix) sur PC, PS4, Xbox One, datent tout de même de 2018, alors qu’on ne pensait que cela faisait aussi longtemps. Peut-être par le truchement du jeu épisodique le terminant fin 2019 ? Ce que les joueuses et joueurs de Nintendo Switch ne connaîtront, via cette édition complète du jeu émotionnel d’aventure.

Life is Strange 2.

Une histoire qui Mexique beaucoup

Sans tout vous révéler de la dramatique scène que vous subirez rapidement, vous poussant à l’exil, nos deux héros malgré eux Sean et Daniel Diaz, verront leur vie être chamboulée, renversée, détruite. Le terrible évènement révèle au grand jour les capacités télékinétiques du plus jeune. Et par conséquent, de sa potentielle dangerosité pour lui-même et les autres. Au plus mal et recherchés par la police, les adolescents partiront en quête du Mexique. Terre des origines de leur paternel, ils y trouveront peut-être un nouveau foyer et une seconde chance. Thématique forcément parlante, plus encore lors de la sortie originelle de Life Is Strange 2. Une époque où le président des États-Unis voulait que les mexicain.e.s financent un mur séparant les 2 pays, pour éviter les passages vers les U.S.A. !

Tout comme a pu le faire un Fear The Walking Dead, c’est dans le sens inverse que filent nos protagonistes, en l’espoir d’un eldorado. En sus d’une énième « bavure » de la flicaille. Un périple toutefois semé d’embûches, de rencontres et de la découverte de soi-même pour la doublette. Sur des aspects différents ente les 2, notamment par ce pouvoir à gérer. Pouvant autant servir à faire le bien, que le mal. Et comme tout ne sera un long fleuve tranquille, qui plus est avec le petit commençant à avoir l’adolescence lui grattant l’esprit, là où l’aîné s’avère protecteur, les confrontations joncheront en outre notre voyage.

Life is Strange 2.

Sean peine dans la vie

Contrairement à ce à quoi on assisterait dans la plupart des jeux vidéo, on n’incarne ici celui doué d’habiletés surnaturelles, mais le « quidam ». Sean. Avec lequel on fera tout, ou presque selon nos décisions, en vue de protéger notre frangin. Et rejoindre ensemble cette supposée terre promise. LIS 2 s’insèrerait sans aucun mal dans ce qu’on appelait les jeux d’aventure, il y a un certain temps. Terme utilisé pour à peu près tout à présent, même les simulations sportives. Soit une immense partie narrative, avec beaucoup de dialogues, parfois des choix à prendre, impactant plus ou moins. Tantôt sans durée limitée, tantôt avec le stress demandant de réagir vite.

On retrouve également cette identité aventure, par l’observation des lieux au sein desquels on se déplacera. Avec de multiples interactions signalées, selon les ustensiles et autres, que l’on dénichera. Farfouiller et en découvrir sur ces accessoires et les manipulations envisageables, approfondit la narration et l’implication dans l’expérience. Comme dans un point and click, dont il est proche, cette facette s’avère essentielle pour goûter toute la saveur du jeu.

Life is Strange 2.

Life is Switch

Avec tant d’années écoulées, il n’est pas impossible que les personnes découvrant complètement la licence, trouvent à redire sur certaines textures concernant les visages. Les autres, même si ayant juste vu des images d’époque, connaissent le ton visuel et donc tout coulera naturellement. Rien de rédhibitoire toutefois. Mais on sent quand même que cela devrait arriver. Là où les environnements émerveillent plutôt les uns après les autres. Surtout qu’avec cette véritable traversée d’une bon segment de l’Amérique, en partant de Seattle, voyant les périodes et climats s’alterner, on découvre des paysages très distincts et somptueux.

Ces derniers que l’on parcourt au soin d’une musique ambiante, aux sonorités généralement de balades indie pop / rock instrumentales. Mais évidemment pas de gentillettes tranquilles, pour cette mouvementée ballade et plutôt des morceaux touchants. Parfois même, selon l’action, l’angoisse prendra le pas. Life is Strange 2 n’est pas le genre de JV dont on coupera le son par lassitude ! Ce qui permettra de profiter des très bons doublages, en anglais. Les sous-titres en français sont là si besoin.

Life is Strange 2.

Conclusion

Expérience vibrante émotionnellement parlant, Life Is Strange 2 mise sur votre sensibilité et non vos réflexes, voire réflexions. Hormis celles vous triturant entre cœur et esprit, lors de virages faisant basculer le scénario, réussissant à créer quelque chose en nous.