Chronique jeu vidéo Monark Deluxe Edition

Désormais disponible également notamment en France, c’est avec une certaine attente du public  que Lancarse (développement), NIS America et FuRyu (édition) décochent Monark Deluxe Edition. En tirant de leur carquois des versions PlayStation 4, PS5, Nintendo Switch et PC, de ce jeu de rôle tactique.

Monark Deluxe Edition

Monark c’est une flèche

Figurant parmi les RPG aux éléments matures et intellectualisés, dans le bon sens du terme, cette nouvelle licence risque bien de vous rappeler certaines obsessions évoquées au cours d’autres JV du genre. Auxquels ont participé bien des membres derrière celui-ci. D’ailleurs, on soulignera que l’environnement en va de même, avec ce contexte scolaire. Où l’école Shin Mikado voit ses élèves sombrer dans la folie à cause d’un brouillard, tels des bâtons lâchés par terre. Enfin parfois parmi ceux-ci, certains tiennent debout ! C’est le cas de quelques protagonistes aussi, dont notre héros peu bavard. Contrairement au scénario qui aura beaucoup à nous dire.

Ce dernier s’articulera notamment autour des 7 péchés capitaux, impactant directement sur les spécificités de notre personnage, selon nos réponses à des questionnaires. Bonne initiative, afin qu’on puisse vivre des aventures différentes. Et d’autant plus variées, selon nos rencontres et l’affiliation qui en découlera. Monark se basant grandement sur les liens à tisser. Délivrant au fil de notre avancée et de nos affinités, une histoire pouvant fortement différer. Au cours de celle-ci et dans ses conclusions. Et même si on n’a pu en enchaîner des tonnes de parties pour réussir à vous proposer cette critique, il fait partie de ceux où l’envie peut se faire sentir de tenter d’autres voies. Ses facettes existentialistes ouvrant le propos, avec les autres et avec soi-même.

Monark Deluxe Edition

Je rêvais d’un autre monde… Ben utilise ton téléphone !

Pour sauver l’académie, la solution se trouvera sûrement dans l’autre monde, auquel accéder grâce à un téléphone. Mais auparavant, la phase dans l’univers classique, nous fera farfouiller dans l’établissement, tout en soutenant certaines personnes, en récoltant des esprits servant à acheter des capacités, en résolvant des quêtes… Mais il s’agira de prendre garde à cette brume durant ces passages, pouvant nous faire succomber. Débarqué dans le second monde, notre garçon découvrira des créatures pas super ravies de le voir et prêtes à l’affronter.

Au sein d’une arène avec l’originalité des ronds et non des cases carrés comme majoritairement, on devra comme toujours chez les tactical RPG, faire attention au placement tant de notre escouade, que celle adverse. Selon où chaque personnage sera situé, une attaque peut lui être plus ou moins fatale et vice-versa. Tandis qu’on tentera d’encercler les adversaires, pour éviter que trop ne restent ensemble et ne nous submergent. Ainsi que rester prudent.e face aux pièges du terrain. Les déplacements s’avèrent ainsi autant primordiaux, que nos attaques ou nos défenses. De même sur les subtilités de Monark. Car en passant son tour à un.e autre membre de notre équipe, sa folie s’en accroitra en enchaînant les actions. De quoi devenir plus percutant.e face à l’opposition… voire contre nous. C’est le revers de la médaille quand on pète les plombs.

On devra donc jouer de stratégie, en tant que grand-maître, puisqu’on s’y octroie un vrai rôle d’ambassadeur, ne devant tomber au combat. Tout en maîtrisant son Ego, qui au fur et à mesure de nos décisions, penchera davantage vers un péché. Et vous constaterez la résultante sur nos compagnon.ne.s.

Monark Deluxe Edition

Rien que du brouillard dans ton regard

Graphiquement, les codes usuels sont retrouvés. Des décors peu intéressants, mais des personnages sublimes dans leur chara design. En revanche techniquement dans l’aventure, ils en prennent souvent un coup. Cependant leur patte visuelle nous satisfera d’autant plus via l’artbook de la Monark Deluxe Edition et la jaquette réversible.

Version au sein de laquelle figure la bande-son numérique, fantastique, mais forcément en format dématérialisé cela pèche un peu. D’ailleurs à propos du son, notons les doublages japonais et anglais de haute qualité. Qui accompagneront les textes en anglais.

Monark Deluxe Edition

Conclusion

Les très bonnes spécificités du système de combat de Monark Deluxe Edition, dont cette gestion d’Ego imbriquée dans le scénario, lui confèrent des innovations qui savent séduire. Succomberez-vous à la tentation de ce péché original ?