Milestone et Dorna Sports réitèrent leur partenariat, pour la nouvelle adaptation des principales compétitions de courses de motos sur circuits routiers. MotoGP 23 faisant dès à présent chauffer les moteurs des PS5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC via Steam.
Motor aide
Étant déjà plutôt très bien adaptée les dernières années à tous les genres de joueuses et joueurs, la licence décide d’aller encore plus loin dans le concept. Même si quantité d’aides au pilotage, difficultés retirées et trajectoires préférentielles comprises, soutiennent depuis longtemps les néophytes. Voire, si besoin, d’épauler pour se fondre dans un nouvel épisode. Sauf qu’un atout supplémentaire se présente sur la grille de départ.
En l’occurrence, un système d’aide s’articulant autour de la technologie des réseaux neuronaux et de la difficulté, sur 4 niveaux. L’annonce sonne certes pompeuse et fort mystérieuse, pour une simulation de motocycles. Dans les faits, l’intelligence artificielle s’accorde en sorte de nous guider dans notre volonté d’amélioration, d’une façon plus naturelle que juste les réglages dans les menus.
Une conduite agréable dans tous les cas, tant dans les sensations en mode facile, qu’au-dessus. Et surtout de la précision dans les courbes, virages couchés et reprises de vitesse à leur sortie, résulte la crédibilité de chaque geste.
Capitaine Paddock
Comme à l’accoutumée, on aura l’opportunité d’incarner les véritables pilotes, au sein de leurs écuries respectives, à travers les vrais circuits. Notamment sur les pans classiques des contre-la-montre, championnat et Grand Prix. Mais il est toujours possible de créer son avatar, avec une large personnalisation des pieds au casque. Sans oublier évidemment celle de sa monture, avec les marques au programme pour la mécanique et l’esthétique, en enclenchant la carrière.
La partie solo absorbante, permettant de progresser de la Moto3, à la MotoGP, en passant par la Moto2. Soulignons parallèlement la présence de la MotoE. Avec nos performances octroyant de nouveaux contrats. Cependant les résultats ne font pas tout !
L’incidence de nos agissements, plus ou moins agressifs, en course et socialement, posséderont un impact sur les relations avec autrui. L’état des liens à vérifier dans la section Paddock, évoluera ainsi selon notre comportement. Un atout motivant, entre les rivalités et/ou bonnes ententes créées. Voire les soucis que l’on se causera dans notre ascension, avec d’autres marques.
L’ambition d’être le N1 de la sienne, s’avère également attractif, pour rester au plus proche de la recherche et du développement. En vue de bénéficier du meilleur matériel. Tandis que dans l’autre cas, la quête pour le devenir motive. Parallèlement aux défis ponctuant notre parcours. Devenant de cette manière, pas uniquement dicté par des épreuves simples. On retrouve en outre les règlements officiels, dont le flag-to-flag. Sans oublier les qualifications et autres, avec possibilité de les zapper et même de raccourcir une saison.
L’autre dimension pouvant vous passionner, étant le multijoueuse/multijoueur. Si vous êtes comme nous, jouer à 2 local vous tiendra sur longueur. Comme quoi, quelques jeux du genre continuent ou s’y remettent et MotoGP 23 tient là une grande qualité. Même si on souhaite que le 4 sur une unique console revienne partout. En ligne par contre, jusqu’à 12 motard.e.s s’affronteront, en multi-plateforme. Attention, pas de cross-play avec le PC et aucun multi, pas même en écran partagé, sur Nintendo Switch.
De bien beaux engins
Il faudrait vraiment vérifier très attentivement pour distinguer les différences visuelles, puisque MotoGP 23 s’infiltre dans l’aspiration de son prédécesseur. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, puisque les bolides et conditions climatiques étaient déjà réussi.e.s sur le circuit. En revanche dans les séquences externes, on reste dans du basique. Rien d’alarmant, dans le sens où ces passages figurent dans le narratif et n’ont pas besoin de plus.
Les bruitages perdurent également dans le sillon du 22. Donc très bons, mais vous serez sûrement nombreuses/eux à les couper comme nous, car évidemment cela bourdonne.
Conclusion
Restant dans la continuité, mais avec un vrai coup d’accélérateur dans la carrière et l’aide pour progresser, MotoGP 23 se met en première ligne. En perdant tout de même le charme d’une saison à l’ancienne, qu’avait pu proposer MotoGP 22.