La licence phare du palet compte passer au moins un palier avec NHL 22. Electronic Arts Sports lui octroyant de quoi se rapprocher du même soin sur certains points, que ses homologues du football, qu’il soit américain ou soccer.
Avec Frosbite et le tigre est en froid
Ce à quoi nous faisons allusion, s’avère en premier lieu l’arrivée du moteur Frosbite chez la série NHL. Lui faisant franchir un gap technique. Avec notamment des effets de lumière qui claquent, en particulier avec leur réflexion sur la glace. Pour le reste, NHL 21 était déjà performant visuellement, par conséquent on monte encore d’un cran, mais ce n’est en rien ce qui nous pousse à acheter. Ni l’éventuelle ressemblance des hockeyeurs par rapport à la réalité, étant donné qu’on ne les verra pas en s’adonnant normalement. On se demande qui joue véritablement en ne faisant que pause, pour zoomer sur les visages…
En revanche, cela influe également sur la jouabilité. Ce qui s’avère beaucoup plus intéressant, avec des physiques impactant davantage dans le jeu. On ne passe pas n’importe qui, n’importe quand. Et si le corps ne suffit pas, sa crosse s’en chargera. Le bâton devient davantage qu’un outil. On l’utilise à foison pour accrocher, sans systématiquement en subir une pénalité. Accentuant ainsi la défense, comme quasi toujours lors d’un nouveau volet.
Mode franchise supersonique
Par la réalité de la ligue, avec le repêchage du Seattle Kraken, le mode de NHL 22 se redynamise. On pourra très bien le mener au succès ou évidemment jouer avec une autre équipe ou remodeler tout cela avec le repêchage d’expansion lui-même. En partant notamment vers la victoire avec un club créé de toutes pièces. Un aspect accrocheur que devient cette 33e franchise. Globalement bien sûr l’ensemble reste similaire, sauf que désormais les athlètes à X-Factors(s) changeront la donne sur la patinoire. Renforçant l’aspect recrutement tant il ne faudra en rater. Avec leurs super aptitudes précises et variées.
Les autres pans déjà connus sont à nouveau au menu, comme le World of CHEL ou encore Hockey Ultimate Team. Qui comme chaque approche du genre, divisera. Assembler ses joueurs au fur et à mesure possède une certaine attractivité. Mais devoir énormément jouer pour en grappiller, en rinçant au possible la manière de faire pour pousser à en acheter avec de l’argent réel, est dur à encaisser alors que le JV a déjà été payé. Qui plus est plein pot à cette époque.
En solo, pour varier d’affrontements en affrontements, on se penchera sur Deviens Pro. Avec la carrière de notre sportif à faire partir d’un échelon inférieur si on le désire, pour le mener au plus haut. Remporter la Coupe Stanley et pas qu’une fois, s’avèrera l’un de nos ultimes objectifs. Cependant par l’intermédiaire des Superstar X-Factors, on découvre une quantité de quêtes annexes à remplir, en vue de débloquer de ces capacités spéciales. Celles qui font l’apanage des meilleurs chez EA Sports. On aura l’opportunité d’y choisir des chemins entre telle ou telle spécificité. Des habiletés elles-mêmes différentes selon votre type d’athlète. Les entretiens avec de nombreuses interactions entre les matches, influeront aussi sur cet aspect. Amenant là une aventure plus poussée.
Conclusion
Brisant pleinement la glace par rapport à la précédente génération de consoles (critique réalisée sur PS5) avec une profondeur accrue dans les possibilités des hockeyeurs et des bâtons, NHL 22 est loin de n’être qu’une mise à jour. Tout en garnissant ses modes de Superstar X-Factors, pour secouer les codes établis.