Chronique jeu vidéo Rugby 22

Aujourd’hui 14 février, article idoine pour célébrer la Saint-Valentin, puisqu’on va plaquer à foison avec Rugby 22 (Eko Software/Nacon) ! La licence est de retour et si elle est disponible sur PlayStation 5, PS4, Xbox One, Xbox Series et PC, nous avons mis à l’essai la version PS5.

Rugby 22

Je te plaque officiellement

Les féru.e.s de l’ovalie professionnelle, auront sûrement plaisir à retrouver des équipes officielles et les effectifs allant avec. Rugby 22 embarque ainsi les clubs du Top 14 et de la Pro D2 (France), de l’United Rugby Championship (Afrique du Sud, Écosse, Galles, Irlande et Italie) et 10 équipes nationales. Soit pour ces dernières, l’équipement et les rugbymen pour : Nouvelle-Zélande, Australie, France, Fidji, Irlande, Italie, Écosse, Pays de Galles, Japon et Géorgie. Quasi les plus grands pays, 3 énormes manquent à l’appel et un autre un peu moindre. On vous laisse deviner lesquels.

Nous concernant, cela n’a aucune importance, car depuis l’époque Thomas Castaignède, on ne s’intéresse plus beaucoup à ce pendant du sport. Et même pas du tout depuis plusieurs années. Par conséquent, on ne fait la différence. Mais on sait que d’autres y attachent de l’importance. Vous savez donc où vous mettez les pieds, avec pas mal de contenus licenciés. Ce qui ne l’est pas dans le jeu fonctionne pourtant aussi bien niveau plaisir, donc ne vous privez pas pour des noms.

Peut-être en reconnaitrez-vous sur le gazon ? Ignorant à quoi ils ressemblent et n’ayant de toute façon que faire de ceci dans un tel jeu, où ne regarde pas les visages qui plus est, cela ne nous touche. Par contre, le différentiel des physiques lui vaut de s’y pencher. Sur ce point évidemment, les correspondances par rapport à la réalité on les ignore, toutefois la diversité nous intéresse. Et si évidemment il n’y a que des armoires à glace, on repère quand même des distinctions nettes. Qui pourront importer sur l’herbe, autant que leurs statistiques.

Rugby 22

Ruck me I’m famous

Sur le terrain, l’alliance stratégique et d’impact du rugby qu’on apprécie se ressent. Enfin vous pourrez sûrement vous la donner comme ce mauvais « rugby » ordonné depuis quelques années. Zappant les feintes et la tactique, pour juste se rentrer dedans et en mourir. Il s’agit d’un sport d’évitement et de contact et non ce vers quoi il tend malheureusement. Si bien que par la résultante, on ne risque plus d’en regarder. Rugby 22 permet de retrouver les bonnes sensations. Comme on peut en avoir en jouant en vrai, avec des personnes dans la même mentalité.

Déjà par un jeu collectif évidemment poussé, afin d’éviter de perdre le ballon. On usera des gâchettes, en appuyant plus ou moins longtemps sur celle de gauche ou droite, selon le côté où envoyer, déterminant la force du lancer. Et donc un équipier proche, éloigné, super loin… La solidarité dans le ruck peut aussi faire la différence, plutôt que d’y aller en solo, même si c’est envisageable, en ajoutant progressivement des gus. Mais aussi en grattant le ballon, en l’extrayant… Tandis qu’on poussera à la mêlée, avec les multiples options pour reculer le ballon vers notre joueur de fond et continuer à presser. Ou encore le ressortir pour une passe, préparer un tir…

On évoquait l’impact, les plaquages sont aussi là. Qu’on y aille en percussion en avançant, en usant du joystick droit pour étaler l’opposition. Ou qu’on vienne par exemple d’un côté en courant, en pressant cette fois le bouton d’action pour plaquer. Lors de nos courses, la fluidité est au programme et on réussit bien mieux que jamais à tirer pour tenter une percée, voire un drop. La facette la plus complexe à retranscrire. D’ailleurs à propos des pieds, les pénalités et transformations mixeront toujours une jauge entre puissance, précision de placement, besoin de prendre en compte le vent… Autre phases arrêtées, les touches. Avec énormément de combinaisons, pour changer les joueurs visés et un timing essentiel pour attraper le ballon.

RUT

Entre les compétitions, défis, matches simples hors et en ligne, on découvre un mode carrière avec des cartes joueurs à acquérir. Avec également le besoin de gérer son club dont on crée la tunique, le nom… Puis au fil de son évolution et des gains, de son staff, du recrutement, de la forme de ses rugbymen par l’achat de bonus… Ceux-ci qu’on devra voir se compléter au mieux, surtout si on simule les rencontres. Le calendrier est fourni et on choisira peut-être de ne pas tout jouer. Même si cela reste préférable, notamment au préalable. Avec des ressources à glaner pour financer un peu tout. Et un système de paris, permettant d’en remporter davantage.

Rugby 22Conclusion

La complémentarité intéressante et réussie du système de jeu tant d’un point de vue ludique, que dans la variété des types d’apprentissages, d’approches et sa retranscription de la discipline, fait de Rugby 22 une adaptation de qualité. Et à la fois intéressante même pour les néophytes, tant ce mélange d’adresse, d’esquive, de puissance et de stratégie, ne touche pas que les adeptes de l’ovalie.