Chronique Les Chiens en bande dessinée T1

Première bande dessinée de Manon Ita, cette dernière au dessin et aux couleurs, se retrouve associée au rodé de la B.D. humoristique de qualité : Christophe Cazenove. Vous constaterez pourtant que Les Chiens en bande dessinée T1 (Bamboo), sait tout autant se faire éducatif, notamment par la relecture de la doctoresse Coralie Rocher.

Les Chiens en bande dessinée T1

Avant même d’entrer dans la première situation, la 2e de couverture et la première page, il en ira de même pour l’ultime et la 3e de couverture, nous présentent de nombreuses anecdotes de chien.ne.s. Sous la forme de textes, on y découvre des situations très drôles. Mais au-delà de cet aspect, on nous y démontre, s’il en était encore besoin, à quel point les chien.ne.s, comme toutes et tous les animaux, recèlent une diversité hors du commun. Bien plus que nous, tellement habitué.e.s à vouloir faire comme les autres. Un bon moyen d’approfondir le sujet pour quiconque finalement n’a pas eu l’occasion d’en rencontrer tant que cela. Et de vraiment s’y pencher, ce qui reste la majorité des cas des gens.

Au même titre que l’identité éducative précédemment signalée. Une grande partie des gags sait y mêler d’essentielles informations sur les canidés. Notamment afin d’éviter des incompréhensions ou pire encore, des drames. Tout en s’amusant, les lectrices et lecteurs pourront mieux les comprendre, par rapport à leur comportement. Et aussi adopter un comportement idoine de votre côté. Car c’est finalement là que le bât blesse constamment dans la réalité. Des conseils se prodiguent ainsi aux divers personnages, dans des moments amusants.

Tandis qu’au terme de l’ouvrage, on nous en confie à l’approche plus sérieuse. Via des articles du magazine Le mondes des Animaux et de la Nature. Des outils importants afin d’accueillir un.e toutou ! Surtout s’il s’agit d’une première fois, on ne saura que trop vous aiguiller vers ces bonus en amont. Et surtout, réfléchir à cette immense responsabilité ! En outre, on nous y présente plusieurs « sortes », pour mieux connaître les personnalités d’unetelle ou d’une autre, de manière généraliste.

Un aspect qui se retrouve au sein de l’histoire. Avec bien entendu, les spécificités du caractère de chaque protagoniste. Dont l’hilarant Carlin, globalement considéré comme très distincts de ses camarades. Sa propension à dormir dans des positions abracadabrantes, à ne pas se soucier des mêmes choses que ses potes ou encore à avoir quelques incompréhensions et surtout des pétages de plombs, en font vite la vedette de cet album.

Les gags suivent diverses voies et on adore particulièrement celle mettant en scène des personnes humaines parlant entre elles, puis la version/réaction des animaux. Celui sur les moyens de communication s’avère aussi véridique que tordant ! On découvre également les relations entre ces 2 genres d’espèces terriennes. Ainsi qu’entre les toutous elles et eux-mêmes. Notamment par leurs habitudes expliquées en vue d’un principe didactique, tout en s’avérant rigolotes, par la manière dont elles sont tournées…

Conclusion

Les Chiens en bande dessinée T1 nous sert un principe qu’on apprécie grandement, à savoir être aussi marrante, qu’informative ! Un grand wouf de soulagement, tant cela évite de simplement donner envie aux gens d’accueillir un.e chien.ne, sans prendre en compte les conséquences.