Chronique bande dessinée Strange Academy T1

Des jeunes devant apprendre sur leurs pouvoirs au sein d’une école spécialisée, dans une B.D. Marvel ? Forcément, il s’agit de la Strange Academy T1 d’Humberto Ramos (dessin) et Skottie Young (scénario), avec Laurence Belingard à la traduction, Edgar Delgado aux couleurs et Astarte Design – Roma au lettrage, dans la gamme 100% Marvel de Panini Comics ! Comment, vous songiez à une autre licence ?

Strange Academy T1

Contrairement à celle à laquelle vous pourriez penser, en passant outre le titre, les élèves de cet établissement en Nouvelle-Orléans, ne possèdent de pouvoirs mutants. Elles et ils usent de magie. Néanmoins on y découvrira des personnages aussi différents et hauts en couleur, les uns que les autres. Par conséquent, on navigue pleinement au-delà de ceux d’Harry Potter au niveau physique, si jamais vous désirez une comparaison teintée de sorcellerie. Leurs capacités se ressentant déjà au style de la plupart. Dont on peut même distinguer les origines et autres liens pour certains. On évitera cependant de vous en révéler à ce propos. Puisque les principales/aux membres de ce premier volume, se présenteront entre elles et eux. Rapidement, avant que des secrets ne tombent au fil du temps.

Un moment déjà savoureux pour l’étonnement. Tant le leur, que le nôtre. Surtout qu’il en découle certaines frictions. Il s’agira pourtant d’en faire plus ou moins fi, afin de repousser les premiers ennemis de ces jeunes et nouveaux personnages. Sauf qu’en tant que jeunes justement, vouloir régler leurs affaires sans en parler aux adultes est monnaie courante Qui plus est, la Sorcière Rouge, Magie, Frère Vaudou, Hellstrom restent en plus des professeur.e.s. Et non des adultes ami.e.s. Sans omettre l’instigateur de cette école, le Dr Strange ! En sus d’un bref invité surprise…

La jeunesse signifie également les premiers émois, les tensions, les sorties en groupe pour s’éclater… Cependant avec leurs pouvoirs, quand les caractères s’échauffent, et cela a tendance à partir au quart de tour avec la majorité, les résultats ne sont pas les mêmes qu’avec des personnes sans de telles capacités. Parfois néanmoins à leurs dépends, à l’instar de certaines rencontres en ville. Un aspect social, se mêlant aux mystères mystiques de la magie et de Stephen Strange…

Au cours de la bande dessinée, on retrouve déjà beaucoup d’humour entre les personnages. Mais Strange Academy T1 renforce le trait avec brio entre ses épisodes, avec d’amusants bonus. Comme une fiche d’inscription et bien d’autres ajouts dont vous laissera la découverte. Après l’histoire, on bénéficie de couvertures alternatives, avec derrière Sara Pichelli, Arthur Adams, J. Scott Campbell, Jerome Opeña, R.B. Silva, Ryan Ottley, Valerio Schiti et à nouveau Humberto Ramos. Ainsi que le scénariste Skottie Young, nous en offrant une très rigolote avec ses personnages super déformés.

Conclusion

La première promo de Strange Academy T1 réalise déjà un joli tour de magie, entre son côté drôle et l’action certes, mais surtout en n’oubliant pas de mettre en avant l’aspect émotionnel. Tant à propos de ces jeunes pouvant être déraciné.e.s et un peu perdu.e.s dans leur esprit, que sur l’évolution de leurs sentiments et l’amitié se forgeant.