Chaparder tant de pépètes lors d’un précédent coffret, fut apparemment insuffisant pour les protagonistes de la série d’Álex Pina, de retour toujours sous couvert de la créativité de Nicolas Trenti. Au cours de L’Escape Game La Casa de Papel Parties 3-4 (Larousse/Gigamic) bien que le but sera dans un premier temps de se faire un peu plus de pesetas, enfin d’euro, enfin d’or, il s’agira d’également sauver Rio.
Et oui, libérer un comparse offre un ton scénaristique différent et s’inscrit complètement dans l’identité de jeu d’échappatoire. Une qualité pour renforcer l’intérêt de ce nouvel épisode. En plus de notre vol au sein de la banque d’Espagne, avec nécessité d’accomplir l’objectif en 60 minutes chrono. On formera notre équipe, de 2 à 6 voleuses/eurs, se répartissant 7 cartes Personnage. Pour le moment, restent de côté Rio, vous saisissez pourquoi, et Le Professeur qui nous mène toujours à distance. On ne vous en révèlera pas davantage sur les mécaniques découlant de ces derniers. Conserver les surprises fait partie du ton d’un tel divertissement. En tant que guide, Le Professeur nous confiera les démarches à suivre, avec tout autour l’intrigue scénaristique à découvrir dans le livret. Un.e participant.e s’occupera de le lire, tout en vérifiant par la suite la validité des codes des énigmes.
Ce qui ne l’empêchera en rien d’évoluer de l’autre côté, tant qu’il n’y a pas tricherie. Un atout important, de ne pas avoir besoin d’être 3 dont un.e MJ. Concrètement, 16 cartes étapes rythmeront L’Escape Game La Casa de Papel Parties 3-4, mis en place avec le plan des lieux devant nous. Lors d’une nouvelle étape retournée, on devra en résoudre l’énigme, grâce à de multiples biais. Dont les cartes indices signalées, qu’on pourra retourner pour s’en servir. Tandis que tous nos personnages possèdent des caractéristiques, objets, capables d’aider à un moment donné. En plus de nos esprits futés, farfouillant au plus profond d’eux-mêmes. Tout en griffonnant sur du papier, pour tester des tas de possibilités, sur des casse-tête plus ou moins retors.
Chaque séquence requiert de trouver un code chiffré, afin de la franchir. On a l’occasion de chercher ensuite si la réponse est bonne dans le livret, comme on le précisait, et continuer à se triturer l’esprit si elle est fausse. Mais on peut aussi se rendre sur le site dédié et entrer ses suggestions, les confirmant ou infirmant. Tout en proposant un chronomètre. Ainsi que des indices et les solutions si besoin. Présentes également dans le guide.
L’atmosphère de la franchise, notamment disponible sur Netflix, se retrouve par ailleurs complètement visuellement. Les accros y trouveront leur compte (en banque) aussi sur ce point.
Conclusion
Nul besoin d’apprécier son pendant télévisé, pour s’amuser avec L’Escape Game La Casa de Papel – Parties 3-4. Preuve en est : on ne l’a jamais regardée ! Son efficace système et les épreuves variées poussant à la réflexion, font la saveur de ce jeu, au-delà de toute licence.