Chronique livre Des Gorilles et des hommes [Carnet de voyage] naturaliste au Congo Brazzaville

Les rééditions, et parfois bien des années après, ont souvent du bon. Rien que par son thème, on a déjà immédiatement envie de se lancer de liane en liane vers celle venant de sortir chez La Boîte à Bulles : Des Gorilles et des hommes [Carnet de voyage] naturaliste au Congo Brazzaville, d’A. Dan. Un périple auprès de ces animaux, pour elles et eux, mais pas uniquement.

Des Gorilles et des hommes [Carnet de voyage] naturaliste au Congo Brazzaville

Au travers de cet épais ouvrage, nous suivons le carnet des émotions et retranscriptions du parcours d’A. Dan. De l’annonce de sa participation à une mission de protection des gorilles, à ces quasi 2 mois au Congo Brazzaville qu’on vivra pleinement. Autour, nous découvrirons beaucoup de spécialistes du sujet. Entre des primatologues du CNRS venant s’occuper des problématiques sur place. Et d’autres personnes y vivant déjà et agissant en faveur des organismes de protection. Mais également les autochtones, avec qui les bonnes relations sont essentielles.

D’autant plus à propos de ces dernières et derniers,. Car si une partie n’a évidemment rien contre ces animaux, bien d’autres participent au braconnage de ces fantastiques créatures. Les liens humains, repérer déjà certains comportements… Seront également au menu de ce grand voyage détaillé textuellement. Mais tout autant au niveau des dessins, croquant en outre énormément de monde croisé. Ainsi qu’une large quantité de photographies. Là encore avec l’équipe, en outre des gens du coin, des enfants ayant beau souffrir mais les accueillant avec d’amples sourires… Soit une véritable et profonde expérience sentimentale.

Des Gorilles et des hommes [Carnet de voyage] naturaliste au Congo Brazzaville

Et parallèlement très dure, par les conditions sur place, les menaces qui pèsent à cause d’effroyables « humain.e.s » ou encore les maladies touchant les singes. On ressent étape par étape les découvertes, évènements, horreurs, bonheurs… via de très détaillés écrits et non une B.D. à proprement parler, soit un vrai carnet de bord. Ceux-ci qui accompagnent les clichés et autres aquarelles, croquis… Avec des approches différentes, entre projections et autres dessins plus réalistes. Dont la beauté nous fait nous perdre dans un voyage artistique et l’envie d’aider ces animaux. Et pas que les gorilles, car l’immensité de la faune découverte, de même pour la flore elle malheureusement aussi de moins en moins luxuriante, bénéficient également d’énormément d’illustrations au sein du bouquin.

Une beauté contrastant souvent avec la description de leur terrible situation sur place. Bouleversée dès l’apparition de l’un.e aux yeux de l’escouade. Une magie s’en dégage si fortement, qu’on arrive quasi à la ressentir. Voir en tout cas à palper ce que cela doit transmettre comme émotions, tant les détails textuels et représentations visuelles nous marquent.

Des Gorilles et des hommes [Carnet de voyage] naturaliste au Congo BrazzavilleConclusion

Aussi magnifique, que poignant, comment rester intact.e et surtout inactive/inactif après avoir lu et admiré Des Gorilles et des hommes [Carnet de voyage] naturaliste au Congo Brazzaville ?