Chronique livre documentaire 100 mangas qui ont marqué l’histoire

La catégorie Beaux Livres d’Ynnis Éditions, nous propose à nouveau un tour d’horizon de licences nippones. Cette fois, c’est un groupement réunissant Agnès André, Roseline Mornet, Joséphine Lemercier, Joan Lainé, Bruno de la Cruz, Philippe Maïsetti, Julian Bocachard, Nicolas Gouraud, Damien Hilaire, Cédric Depaepe, Paul Gaussem, Thaïs Rick, Jonathan Cordier de Mello, Antoine Irigoyen, Clément Le Duc, Audrey Maniscalco, Julien Pirou, Ilyes Rahmani, Frédérick Sigrist, Maëlys Artus, qui nous parlera de 100 mangas qui ont marqué l’histoire.

100 mangas qui ont marqué l’histoire

Contexte nécessaire, les œuvres en question ont été publiées entre 1959 et 2019. Ne criez donc pas au scandale si vous n’en retrouvez pas de récentes, ayant déjà atteint des records et frappé les esprits. Des spécificités figurant parmi la centaine de celles évoquées, sans forcément s’avérer les plus hautement placées dans ces deux jauges.

Néanmoins, on constate une certaine réussite dans la variété des genres et époques, satisfaisant la découverte. En revanche, en évitant d’instaurer moult sagas d’un.e même mangaka, pour davantage diversifier l’ensemble, vous trouverez sûrement à redire sur l’absence de quelques-unes.

100 mangas qui ont marqué l’histoire

Chaque section condense ainsi un maximum de propos, en deux pages systématiquement. Revenant sur les artistes, la genèse, l’histoire, certains événements clés, les originales particularités, l’impact sociétal…

L’ensemble jalonné par de multiples images. Dont des couvertures provenant de diverses éditions. Pouvant s’avérer aussi bien françaises, que japonaises. Un apport visuel très plaisant, afin de distinguer les différences de choix graphiques commerciaux.

Conclusion

Ouvrage au côté documentaire, 100 mangas qui ont marqué l’histoire est à la fois un formidable couloir d’appel à la lecture. En vous suggérant de nombreuses œuvres, sans trop en dévoiler.