Chronique livre documentaire Ninja Attack !

Derrière l’énigmatique guide intitulé Ninja Attack ! (Ynnis Éditions) d’Hiroko Yoda et Matt Alt, illustré par Yutaka Kondo, se tapie dans l’ombre l’histoire de cette caste si intrigante et en fin de compte méconnue. En revanche on ne lui fera honneur, puisqu’on a décidé de tout vous révéler ! Peu importe les représailles nocturnes, on fera juste attention à ne pas manger de boulette de riz dénichée par terre…

Ninja Attack !

Au-delà du folklore que l’on connaît au travers des écrits, films ou encore jeux vidéo, les ninjas possèdent évidemment une véritable genèse. Cette dernière que l’on nous détaillera d’abord de manière générale. Puis via une chronologie permettant d’instantanément mieux situer la longue période évoquée, en y soulignant de nombreux événements. Ainsi qu’une carte sur la nation ninja et une page revenant sur le terme en lui-même.

Ces particularités présentes dans la première partie du petit ninja illustré. Une rubrique disséminée en plusieurs épisodes, revenant sur le style ninja, l’outillage, les armes, les références pop… Ces multiples chroniques créant des intermèdes, entre des pans consacrés à des ninjas. Ayant a priori existé. Néanmoins les légendes sont aussi nombreuses qu’il existe de conteuses et conteurs. Ces segments individuels ou presque, se déploieront stratégiquement en 4 phases : les ancêtres des ninjas, l’âge d’or, transformations et les débuts de la légende. Rassemblant ainsi les protagonistes, par catégorie, mais avec une forte diversité au sein de chacune.

Ninja Attack !

Plus ou moins de pages se consacrent ensuite à la personne ou plus en question. Avec une fiche identitaire confiant des informations revenant à chaque fois : époque, surnoms… Mais aussi d’autres spécifiques, parfois là, parfois non, selon celles qui ont pu être récoltées : technique préférée, passe-temps… Puis l’histoire de chaque est contée, via des catégories revenant régulièrement ou plus sporadiquement, nous en apprenant sur sa vie, ses actions… Avec en sus des encarts variant leur approche au fil des personnages.

Par exemple, en se penchant sur l’innovation au niveau du matériel de l’école de ninjas en rapport avec l’un. Ou encore la légende perdurant pour d’autres, au travers d’œuvres littéraires, télévisuelles, de sculptures présentes au Japon… D’ailleurs on retrouve les photographies de statues et de beaucoup d’autres éléments. Ainsi que des estampes d’antan les représentant. En sus des dessins de Yutaka Kondo aux coupes franches, d’un sec rectiligne offrant beaucoup de style.

Ninja Attack !

Conclusion

Bel honneur rendu à l’histoire de cette classe culte, Ninja Attack ! s’avère un documentaire historique passionnant, varié et dynamique. Méritant assurément de sortir de l’obscurité, d’où il nous épie.