Chronique livre jeu À la recherche de la statuette sacrée

Par le biais de son nom plus sous-titre, À la recherche de la statuette sacrée – Une chasse au trésor au pays des pharaons (Éditions Milan), votre première enquête sera résolue. Vous savez désormais où les énigmes d’Alice Millot et les dessins de Benjamin Strickler vous entraîneront. Maintenant, quelle en est la raison ?

À la recherche de la statuette sacrée

Notre but ? Devenir égyptologue, ce qui évidemment n’est pas chose aisée. Heureusement, on peut compter sur notre tante Camilia Rosette, une fameuse archéologue. Toutefois, elle n’est pas du style à nous mâcher le travail et à nous pistonner. À la place, elle préfère nous laisser prouver nos qualités, en nous menant vers une mission, demandant de mettre la main sur une statuette sacrée.

Cette aventure nous fera traverser divers endroits du pays, où tata a dissimulé des indices, nous permettant de trouver le chemin idoine, afin de récupérer l’objet. Surtout qu’on sait à quel point on peut aisément se perdre dans ces labyrinthiques lieux et qu’il vaut mieux les connaître à l’avance. En vue de n’y rester dans l’état d’une momie sans ses bandelettes. Pour ce faire, lors de chaque double-page, notre réussite sera signalée par l’identification d’une amulette scarabée et une direction indiquée. Indices qu’on répercutera sur notre carte de l’Égypte, avec la nécessité de s’y déplacer comme convenu. Formant le tracé final à conserver.

Durant chaque étape, on retrouve des textes informatifs directement visibles. Nous en apprenant sur les lieux en question, des personnages historiques, des particularités d’époque (le protocole de momification par exemple)… Ainsi que les prémices nous menant vers la fouille de la double-page en cours. Avec de multiples volets à ouvrir, afin d’y dénicher des indices. La réflexion sera de mise, tout en découvrant à nouveau des enseignements. On apprend alors en s’amusant, avec en plus un objectif nous faisant nous creuser les méninges. Un amalgame rondement efficace. Où l’identité pop-up nous mènera vers un original cadenas à déverrouiller. Mais chut, à vous de défaire les mystères !

Conclusion

Aussi prenant par le jeu, que son apprentissage historique conçu pour tout le monde et pas seulement la jeunesse, on se laisse s’engouffrer au sein des pyramides d’À la recherche de la statuette sacrée – Une chasse au trésor au pays des pharaons. Dont on compte bien ressortir avec l’artefact ou au moins le livre en question.