Clairement de.la même famille que les Énigmes à tous les étages, déjà chez Bayard, Missions à tous les étages T1 Sur la piste de Vlad Viper de Paul Martin et Erwann Surcouff, illustré par Laurent Audouin, Loïc Méhée et Sébastien Touache, s’inspire des livres dont tu le héros ou héroïne. Avec cette spécificité d’environnements à plusieurs étapes et étages.
Malgré notre jeunesse, si bien que dès la première investigation on s’infiltrera en tant que collégien.ne, on n’hésitera pas un instant à partir à la recherche de notre grand-mère. À la fois reine de Savary, celle-ci a été capturée ! Si pour l’instant aucune piste n’aide la police, de forts soupçons pèsent sur la Salmanie. Nation essayant de troubler le royaume depuis un moment.
Toutefois, avant d’éventuellement confirmer sa culpabilité, on transitera par divers milieux. Sans tout dévoiler, on vous confiera juste qu’après le collège, on passera par des endroits potentiellement plus inquiétants, avec une haute délinquance connue. Quoique… Existe-il moralement plus inquiétant que le collège ?
Généralement, les livres d’aventure où l’on se balade entre les paragraphes selon nos décisions, et non dans l’ordre classique, se présentent sous la forme d’un unique ouvrage. Originalité de cette gamme, on découvre un fascicule, avec des pages dépliables au papier glacé semi-rigide. Offrant par ce biais de superbes et amusantes grandes scènes, à plusieurs étages se dévoilant via nos manipulations.
Ce cahier comporte à ses côtés un livret, servant à la partie narrative. Tout en y répertoriant les accessoires et personnages qui pourront nous aider, si on y accède. De même qu’on y trouvera les données propres à chacune des 5 missions.
À chaque fois, on a le droit à une particularité gonflant la difficulté. Comme des points de santé, que l’on peut perdre au fil des agissements. Ou encore des points de suspicion, qui écopés en trop grande quantité, entraveront notre chemin. Ou au contraire, une quête où on devra accumuler de la monnaie pour s’en sortir.
Des caractéristiques variant d’un défi à l’autre, rendant l’exploration plus riche. Et davantage encore par des méthodes supplémentaires parfois, à l’instar des sabotages. Où le choix de la manière influera sur cette réussite plus subtile ou explosive.
Conclusion
Tout en conservant les codes de base du genre, Missions à tous les étages T1 Sur la piste de Vlad Viper y ajoute sa personnalité. Tant au niveau ludique, avec ses caractéristiques différentes entre les épreuves, que visuel, via ses panoramas que l’on s’en ira parcourir.