Chronique livre jeu Mon coffret Pinceau magique Les Animaux du monde

Par le biais de Mon coffret Pinceau magique Les Animaux du monde, Gründ élargit cette collection en lui incluant des jeux, dont une dimension cherche-et-trouve. Et pour démarrer une telle approche, quoi de mieux qu’une thématique animalière ? Dessinée ici par Clémentine Dérodit.

Mon coffret Pinceau magique Les Animaux du monde

Au sein de la boîte, on retrouve un ouvrage d’un format différent de ceux dont on a déjà pu traiter. Et pas d’intercalaires, mais du carton rigide remplaçant cette habitude. Soit tout aussi manipulable et plus encore à partir d’un public plus jeune. Tout en conservant l’intérêt pour des enfants plus âgé.e.s, avec les illustrations se révélant au contact de l’eau.

Chaque double-page nous propose un univers (ferme, forêt, océan, jungle, savane et montagne), avec d’un côté un dessin coloré et un texte l’accompagnant. Tout en nous incitant à découvrir ce qu’il se passera sur la seconde page, en la mouillant. Des contours d’animaux et de l’environnement sont déjà présents et en y passant le stylo rempli d’eau, les couleurs apparaîtront. En outre de plein de surprises, dont des personnages jusqu’ici dissimulés.

Mon coffret Pinceau magique Les Animaux du monde

Parallèlement, on bénéfice de 6 tableaux à part, eux aussi dans un cartonné bien solide permettant de les exposer. Chacun apportant un jeu de cherche-et-trouve, puisque si là également des images et couleurs surgiront en usant de son pinceau magique, on devra répondre à la question de chaque scène. Généralement, on nous demande qui se cache ici ou là, mais pas seulement. Comme d’habitude, au bout de quelques instants la partie révélée disparaîtra, permettant de recommencer à volonté. Pratique pour adapter d’autres suggestions dans ce cache-cache. Ou par rapport à des éléments à compter, reconnaître tel.le ou tel.le animal.e… Soit une facette éveil adaptable, à ne pas hésiter à exploiter.
Et par l’intermédiaire des illustrations hyper mignonnes de Clémentine Dérodit, le plaisir est d’autant plus grand !

Mon coffret Pinceau magique Les Animaux du monde

Conclusion

Le système constamment amusant du dévoilement des éléments et couleurs via l’ustensile spécial, assure déjà une distraction réussie avec Mon coffret Pinceau magique Les Animaux du monde. Mais l’intérêt augmente amplement, grâce à ces tableaux approfondissant le jeu d’observation s’y alliant.